Kem One : manifestations de salariés dans les Bouches-du-Rhône

7ef6aa01ee6d7d2012a4166b59fbcb35b3c4db34.jpg
és de Kem One manifestent à Lyon pour la sauvegarde de leurs emplois, le 9 septembre 2013 (Photo : Philippe Desmazes)

[11/12/2013 11:08:38] Lyon (AFP) Une trentaine de salariés du groupe chimique Kem One bloquaient mercredi l’accès au site de Lavera (Bouches-du-Rhône), a constaté un journaliste de l’AFP, tandis que d’autres bloquaient l’accès à l’usine de Fos-sur-Mer, non loin de là, selon un responsable CGT.

Mardi, les salariés de Kem One ont voté la grève et le blocage des cinq sites de production du groupe en France.

A Lavéra, ils bloquaient mardi matin deux rond-points d’accès au site. Sur l’un, ils empêchaient une cinquantaine de camions de circuler, sur l’autre ils avaient enflammé des arbres coupés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Par ailleurs, une trentaine d’autres bloquaient l’entrée de l’usine de Fos, a indiqué à l’AFP Philippe Lemarchand, coordinateur CGT basé à Fos-sur-Mer. Les manifestants avaient cependant prévu de maintenir la production dans cette usine qui emploie quelque 300 personnes.

La mobilisation se poursuivra “tant que nous n’aurons pas d’élément confortant notre avenir”, a affirmé M. Lemarchand.

Ce blocage a lieu à la veille d’une décision du tribunal de commerce de Lyon concernant un repreneur pour une partie des activités de Kem One. Le tribunal pourrait toutefois reporter sa décision d’une semaine.

Le comité central d’entreprise aurait dû donner mardi son avis sur les deux offres encore en lice, celle du fonds américain OpenGate Capital et celle de l’industriel français Alain de Krassny, qui dirige le groupe autrichien Donau Chemie.

Mais lundi, l’administrateur judiciaire a annoncé que certaines des conditions indispensables à l’aboutissement des plans de reprise n’étaient toujours pas levées. L’intersyndicale a alors appelé à la grève.

Kem One emploie 2.600 personnes dans le monde, dont 1.780 en France, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2012. Le groupe est né il y a 18 mois de la cession par Arkema de son pôle vinylique au financier Gary Klesch, pour un euro.