à Paris le 25 septembre 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[11/12/2013 13:28:44] Deauville (AFP) Les tour-opérateurs français réunis en forum mercredi ont salué avec des applaudissements l’annonce de la décision du Quai d’Orsay le même jour d’assouplir ses restrictions de voyages vers l’Egypte, avec l’espoir que les voyages redémarrent vers cette destination en berne.
“C’est une bonne nouvelle. Nous avons beaucoup travaillé pour cela. L’Egypte est de nouveau sur les rails des ventes”, s’est félicité le patron du Syndicat des entreprises du tour-opérating (Seto), René-Marc Chikli, devant les voyagistes réunis à Deauville pour leur forum annuel.
Le Seto bataillait depuis des mois contre la position jugée très frileuse du ministère français des Affaires étrangères, qui recommandait de ne pas se rendre dans certaines zones d’Egypte alors même que la plupart des autres pays d’Europe avaient levé leurs restrictions.
Depuis le printemps arabe, les voyages de Français vers l’Egypte ont fondu, certains tour-opérateurs abandonnant carrément la destination. Les ventes de voyages vers l’Egypte via des voyagistes ont encore reculé de plus de 50% cette année, selon le baromètre du Seto publié mardi.
Progressivement, les touristes étrangers sont revenus en Egypte, mais essentiellement dans les zones balnéaires. Or le tourisme des Français est réputé plus “culturel”, centré sur la Vallée du Nil, davantage soumise aux restrictions de voyages depuis la crise et les affrontements qui ont secoué le pays ces derniers mois.
Le tour-opérateur Voyageurs du Monde a annoncé mardi avoir reprogrammé des croisières sur le Nil à bord d’un de ses deux bateaux dès Noël. Son président Jean-François Rial a appelé ses confrères à “rouvrir la destination”, qui avant le printemps arabe était une destination phare des Français et l’une des plus rentables pour les voyagistes.
La directrice de l’Office du tourisme égyptien en France, Nahed Rizk, avait appelé mardi les tour-opérateurs français à relancer la destination pour “faire revenir les Français”, alors que le tourisme était quasiment à l’arrêt cet été dans la région de Louxor, par exemple, et y reprend tout juste quelques couleurs.
“On espère que les ventes vont maintenant redémarrer pour le printemps. On y croit”, commentait mercredi Patrick Abenin, président du tour-opérateur Travel Evasion, spécialiste de l’Egypte.