Une baisse de 65% de la production nationale d’huile d’olive est prévue au cours de la saison 2013/2014, par rapport à la saison écoulée, pour atteindre 80.000 tonnes contre 220.000 tonnes lors de la saison 2012/2013, selon les premières estimations de la Direction générale de la production agricole (ministère de l’Agriculture).
Les données de cette direction indiquent que la production d’olives, destinées à la transformation en huile, atteindra environ 400.000 tonnes. Les oliviers dont les fruits sont réservés à la production d’huile représentent près de 40% du total des oliveraies alors que les plantations irriguées constituent environ 40% de la production attendue.
Concernant la répartition de la production prévue, la même source précise que la régression a touché, de manière notable, les oliveraies des gouvernorats du Sahel, à savoir 90%, pour s’élever à 36.000 tonnes soit 7.000 tonnes d’huile d’olive. Cette baisse est imputée, notamment, au déficit pluviométrique et à l’effet de saisonnalité (production de l’olivier une année sur deux), sachant que la production de l’année écoulée a été très importante. Il y a lieu de rappeler que les gouvernorats du Sahel contribuent à hauteur de 9% au total de la production nationale.
La régression a concerné, également, la production dans le gouvernorat de Sfax qui sera très faible ou inexistante avec un recul de 93%, à l’exception de certaines oliveraies irriguées. La production atteindra 20.000 tonnes d’olives soit 4.000 tonnes d’huile d’olive. Les gouvernorats du centre-ouest enregistreraient aussi, cette saison, un repli de la production de 50% par rapport à la saison 2012/2013, pour s’établir à 100.000 tonnes, l’équivalent de 21.000 tonnes d’huile d’olive.
Les gouvernorats du sud ont été notablement impactés par la sécheresse, d’où l’intégration de l’ensemble de ces régions dans le cadre d’un programme de sauvetage des oliveraies de la sécheresse. Ainsi, les prévisions de la Direction générale de la production agricole tablent sur une baisse de la production de 76% dans les gouvernorats du sud pour atteindre 32.000 tonnes d’olives (6.000 tonnes d’huile d’olive).
Pour rappel, la production des gouvernorats du sud ne représentent que 7% de la production totale attendue. En revanche, les gouvernorats du Nord ont gardé le même niveau de production pour la troisième saison consécutive avec une production d’olives estimée à 212 mille tonnes (environ 42.000 tonnes d’huile d’olive). La majeure partie de cette production provient des gouvernorats de Béja, Nabeul et Zaghouan, selon la même source. Ces régions dont la production représente 53% de la production totale sont les plus importantes en terme de production.
La saison de la cueillette d’olives a réalisé, au plan national, jusqu’à la fin du mois de novembre 2013, un avancement d’environ 20% contre 8%, la saison écoulée, selon les données de la direction générale de la production. 600 huileries réparties entre toutes les régions du pays seront mobilisées pour la transformation de l’ensemble de la production. Sur ces 600 huileries 365 sont d’ores et déjà en activité contre 730 unités au cours de la même période de l’année écoulée.
Près de 43.000 ouvriers devraient assurer la récolte de la production de cette saison, ce qui nécessite 3,7 millions de jours de travail.
La direction générale de la production agricole indique, par ailleurs, que 4 mille tonnes d’huile d’olive ont été exportées, jusqu’à la fin du mois de novembre 2013, contre 8,5 mille tonnes, lors de la même période de l’année écoulée.