Musique en ligne : Spotify lance un service gratuit sur mobile et tablette

1d6827b06ee5180cabe108b975130e70be8c82f7.jpg
ées dans les bureaux de Spotify après une conférence de presse, le 27 juin 2013 à New York (Photo : Mario Tama)

[11/12/2013 16:55:28] Paris (AFP) Le numéro un mondial de la musique en ligne, le suédois Spotify, a annoncé mercredi une version gratuite de son service sur mobiles et tablettes, financée par la pub, et avoir décroché les droits du groupe Led Zeppelin en exclusivité pour un an.

“Nous annonçons le lancement de Spotify gratuit sur tout support”, a déclaré Daniel Ek, fondateur et président du site de streaming qui ne proposait précédemment sa version gratuite que sur ordinateur, au cours d’une conférence de presse à New York diffusée au salon Le Web2013.

Les utilisateurs sur mobile pourront écouter de la musique sur mobile en écoutant des playlists (listes de titres) en mode “shuffle”.

Sur tablette, ils pourront avoir toutes les options accessibles sur la version gratuite pour PC et Mac précédemment.

Nous pensons que “plus vous jouez de la musique, plus vous êtes susceptibles de payer et de passer au modèle premium (payant)”, a expliqué Daniel Ek.

Le responsable a également annoncé un accord d’exclusivité pour la diffusion en streaming du catalogue du groupe de rock Led Zeppelin pour un an.

Ces versions gratuites seront financées par des spots de publicités, toutes les trois ou quatre chansons qui ne devraient pas dépasser “2 minutes par heure”, a précisé à l’AFP Yann Thébaut, directeur général de Spotify France et Europe du Sud.