La Tunisie est classée au 60ème rang mondial sur un total de 124 pays, par le rapport «The Global Energy Architecture Performance Index 2014» (Indice de performance de l’architecture globale de l’énergie), qui s’intéresse à la capacité des pays à fournir une énergie sûre, abordable et durable.
Publié par le Forum économique mondial, en collaboration avec la société internationale de consulting, “Accenture”, ce rapport a donné à la Tunisie un score de 0,53/1, par rapport à la moyenne régionale de 0,42/1, le considérant comme “le pays le plus performant de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)”, en matière d’énergies renouvelables et de stratégies d’efficacité énergétique. Elle devance, ainsi, l’Algérie (66ème rang), le Maroc (79ème), l’Egypte (81ème), les Emirats (88ème)….
Trois critères ont été pris en considération par ce classement: la croissance économique et du développement, l’environnement durable et sécurité énergétique et l’accès à l’énergie.
La Norvège est placée en tête de liste de ce classement, dominé par les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, suivie par la Nouvelle Zélande et la France.