La Tunisie a participé à la célébration de l’inauguration officielle de l'”Autoroute du nord” en Côte d’Ivoire, réalisée par le groupe tunisien «SOROUBAT», spécialisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, moyennant une enveloppe totale de l’ordre de 275 millions d’euros.
La Tunisie était représentée, lors de cet événement, qui constitue un modèle de réussite de la coopération sud-sud, par Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement et de l’Environnement.
L’autoroute, reliant la capitale économique Abidjan à Yamoussoukro, a été inaugurée, mercredi, par le président ivoirien, Alassane Ouattara, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Equipement publié vendredi. Elle s’étend sur une longueur de 230 kilomètres, dont 90 km réalisés par SOROUBAT, et a été financée par la Banque islamique de développement (BID) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Les 140 kms restants ont été construits depuis les années 80 selon la même source. Le président ivoirien a mis l’accent sur les efforts déployés par la partie tunisienne et sa persévérance à achever ce projet dans les meilleures conditions, et ce, malgré les crises politique et militaire qui ont marqué la Côte d’Ivoire au cours de la période (2002-2011), selon le communiqué.
A cette occasion, l’insigne de l’officier de l’ordre national a été décerné aux différentes parties qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
M. Ouattara a, en outre, annoncé le démarrage, début 2014, des travaux d’une nouvelle autoroute reliant Yamoussoukro à Bouaké en vue de les raccorder au Mali et au Niger.