Un projet de conservation et de développement éco-touristique de 5 sites clés de la biodiversité en Tunisie (le Lac Sud de Tunis, Sebkhet Soliman, Djebel El Haouaria, les lagunes de Korba et de Maâmoura) a été lancé vendredi 13 décembre, à Tunis, lors d’un atelier organisé par l’Association des amis des oiseaux (AAO), maître d’œuvre de ce projet.
Réalisé avec un appui financier de 246.750 dollars US (environ 412.000 dinars) octroyé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF), consortium de bailleurs de fonds internationaux, ce projet d’une durée de 30 mois, a pour objectif de renforcer les capacités de 5 associations tunisiennes appelées à agir localement, et dans le cadre d’actions de gestion participative, en vue de préserver ces sites et de contribuer à leur développement socio-économique.
Ces associations, qui constitueront les groupes locaux de conservation sont l’AAO-Tunis, le RET (Réseau des enfants de la Terre, l’AAO section Cap Bon, l’ATPNE (Association tunisienne de protection de la nature et de l’environnement de Korba) et l’ETE (Association éco-tourisme et Environnement).
Concrètement, le projet va permettre aux représentants de ces ONG locales et à des guides ornithologiques recrutés, de jouer le rôle de “surveillants” de la biodiversité dans leurs localités et d’œuvrer à préserver cette biodiversité en sensibilisant et en mettant en réseau la société civile, le secteur privé et les gestionnaires des sites.
Il s’agit sur le plan touristique d’identifier et de promouvoir des activités d’éco-tourisme telles que le tourisme de birdwatching (observation des oiseaux), le tourisme de randonnée et d’autres créneaux à même de valoriser les spécificités des régions ciblées.
Cinq jeunes guides ornithologiques stagiaires, Ibtissem Hammami, Malek Grari, Hend Abid, Mahdi Abdelli et Karima Kerkeni, ont été invités à cet atelier en vue de présenter des témoignages sur leur vision et leur engagement à garantir la réussite de cette initiative.
La Tunisie compte de nombreux sites naturels riches d’une diversité biologique riche et importante. Parmi ces sites, certains sont déjà inscrits sur la liste des Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) et d’autres zones humides du Nord du pays figurent dans la liste des zones protégées par la convention de RAMSAR (convention sur les zones humides d’importance internationale).
Ces sites accueillent chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux, parmi lesquels des espèces rares et menacées. Pourtant, ces sites sont constamment menacés et font l’objet d’atteinte et d’agressions de tous genres: braconnage, décharges sauvages de déchets, versement illégal d’eaux polluées, exploitation incontrôlée de la nappe végétale….
«C’est à partir de ce constat que l’association “Les amis des oiseaux” a développé cette initiative qui vise à associer les populations locales au développement d’activités éco-touristiques au nord de la Tunisie», a expliqué, Claudia Feltrup Azafzaf, superviseur du projet de conservation des sites de la biodiversité au nord de la Tunisie.
A travers ce projet, doté d’un budget global de 295 750 dollars US (environ 493 754 dinars), l’AAO ambitionne, avec l’appui de ses partenaires (DGF, APAL, ANPE, ONTT et autres), de mettre en place, à moyen terme, des comités locaux d’appui à la gestion (CLAG) et des programmes locaux de tourisme de birdwatching a-t-elle dit.
D’autres initiatives seront, par la suite mises en exergue à l’échelle nationale pour sensibiliser le plus grand nombre de Tunisiens à la nécessité de préserver les richesses et la biodiversité du pays, a ajouté Mme Azafzaf.
“Si le projet atteindra les objectifs escomptés, il pourrait être étendu à d’autres zones de la Tunisie”, a -t-elle encore indiqué.
WMC/TAP