Une pénurie de la farine a été constatée, depuis plus d’un mois, dans la plupart des régions du pays. Elle s’explique, selon un responsable au ministère du Commerce et de l’Artisanat, par “l’arrêt de la production de la part des minotiers qui revendiquent l’augmentation du prix de la farine, en raison de la hausse du coût de conditionnement”.
Il a indiqué à l’agence TAP, sous couvert de l’anonymat, que les professionnels du secteur revendiquent une augmentation du prix de la farine de 120 millimes (par kilo), alors que le ministère du Commerce négocie une hausse de 70 millimes. Actuellement, le kilo de farine est vendu à 630 millimes, alors que la dernière révision du prix de la farine remonte au mois de juin 2007.
De son côté, Wadie Gharbi, représentant de la Chambre nationale des minotiers (UTICA), a confirmé la suspension de la production dans la plupart des minoteries, tout en relevant que le marché a été alimenté, au cours des deux dernières semaines, à partir des réserves disponibles dans les unités de production.
D’après lui, l’emballage de la farine nécessite des éléments, dont plusieurs sont importés dont des sacs en papier, des films protecteurs, le nécessaire pour le collage et l’impression outre la main d’œuvre, l’électricité… “Avec la régression du taux de change du dinar, le coût de l’emballage est passé de 56 à 152 millimes/le kilo entre 2007 et novembre 2013. Dès lors, les professionnels revendiquent le droit de bénéficier du différentiel de coût estimé à 96 millimes, pour pouvoir continuer à produire sans pertes. Le nouveau prix de la farine serait alors de 726 millimes…”.