SFR emménage à Saint-Denis, l’une des plus grosses opérations immobilières d’Ile-de-France

7c62512f22306c0617dfa45cd58dbb74c0d73c7f.jpg
érateur SFR, le 5 novembre 2013 (Photo : Eric Piermont)

[13/12/2013 16:01:32] Saint-Denis (AFP) L’opérateur téléphonique SFR a présenté jeudi son nouveau siège de Saint-Denis où travailleront à terme 8.000 personnes, l’une des plus grosses implantations récentes en Seine-Saint-Denis, un département dont le foncier bon marché attire de plus en plus de grands noms de l’économie.

“C’est le chantier de tous les records: il s’agit du plus grand programme de bureaux d’Ile-de-France”, a déclaré Olivier de la Roussière, directeur de Vinci immobilier, le maître d’oeuvre.

Juste en face du Stade de France, l’immeuble, oeuvre de l’architecte Jean-Paul Viguier, surprend de l’extérieur par des éléments de façade en porte-à-faux, qui peuvent surplomber parfois de 12 mètres la rue.

A l’intérieur, on retrouve de grands open space lumineux, des salles de fitness et un gymnase. Il n’existe aucun interrupteur pour allumer la lumière ou baisser les stores, tout étant activé grâce aux smartphones.

Fin 2015, plus de 8.000 employés travailleront sur le site, décrit par l’architecte “comme un quartier urbain” à part entière. Début décembre, 4.000 salariés ont déjà commencé à travailler dans le bâtiment.

Note discordante côté syndicats, où la CGT a critiqué le faible enracinement de l’entreprise dans le tissu urbain de cette ville populaire de 100.000 habitants située au nord de Paris, dont le quartier de La Plaine attire de grands noms de l’économie française. “Pour SFR, l?avenir passe par Saint-Denis. Ou plutôt le Campus SFR, juste Campus SFR, sans Saint-Denis. Cachez ce nom qui ne fait pas rêver”, a dénoncé le syndicat.

La seconde tranche de 60.000 m2 de bureaux doit être achevée d’ici deux ans, ce qui permettra à 90% des employés franciliens de la société de travailler sur un seul site, contre cinq au début de l’année.

Le coût de la réalisation n’a pas été dévoilé, mais SFR “ne dément pas” le chiffre de 500 millions d’euros, évoqué dans la presse. “C’est une bonne opération financière sur le long terme”, a confié le PDG Jean-Yves Charlier.

SFR est le numéro deux de la téléphonie en France, derrière Orange, avec un chiffre d’affaires 2012 de 11 milliards d’euros, pour 9.000 salariés.

Les installations de très grandes entreprises se sont succédé ces dernières années en Seine-Saint-Denis, un département frappé en son temps par la désindustrialisation.

La SNCF va aussi s’installer avec 3.000 salariés à La Plaine-Saint-Denis d’ici le premier semestre 2015, BNP-Paribas est présente à Pantin où doivent selon le département travailler à terme 6.000 salariés, non loin des nouveaux quartiers de la marque de luxe Chanel.