ésident Barack Obama, le 13 décembre 2013 à Washington (Photo : Saul Loeb) |
[13/12/2013 21:52:52] Washington (AFP) Un groupe d’étude chargé de se pencher sur les pratiques de surveillance de l’Agence américaine du renseignement (NSA), révélées par Edward Snowden, a remis son rapport au président Barack Obama vendredi, a indiqué la Maison Blanche.
Le document détaille plus de 40 recommandations que la présidence américaine va maintenant examiner et M. Obama prononcera un discours sur la régulation des programmes de surveillance en janvier, a expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden.
Selon des informations de presse, le rapport recommande que les programmes de surveillance de la NSA soient maintenus en l’état mais amendés pour y introduire de nouvelles mesures de protection de la vie privée.
Le New York Times a notamment rapporté qu’une des recommandations serait de rendre publiques de nouvelles mesures de protection pour les ressortissants étrangers quand leurs conversations téléphoniques ou sur internet sont collectées par la NSA.
Mais les pistes dévoilées dans la presse ne satisfont pas les organisations de défense des libertés individuelles, vent debout contre les programmes de surveillance de la NSA qu’a révélés l’ancien consultant Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie.
Concrètement, la Maison Blanche compte se pencher sur chacune des recommandations du groupe d’étude –composé de cinq personnes– et ensuite décider lesquelles retenir et lesquelles écarter, a précisé Mme Hayden.