Sous le sapin, les bons vieux jouets et jeux résistent aux tablettes

1c9c9b8512acadeba060ae5000dd27a09a4b2687.jpg
ée sur un sapin de noël dans un magasin de jouet (Photo : Pascal Pavani)

[14/12/2013 10:07:43] Paris (AFP) Tablettes, robots et autres drones paradent toujours au top des ventes de Noël, mais les jouets traditionnels et les bons vieux jeux de société, résistent bien et s’assureront aussi cette année une place de choix sous le sapin.

Cadeaux stars l’an dernier, les tablettes et smartphones vont encore peser lourd en 2013 dans la hotte du père Noël. Selon l’institut spécialisé Gfk, pas moins de 3,4 millions de ces produits, dont 500.000 tablettes pré-scolaires, devraient être vendus pour les fêtes de fin d’année.

La Storio de VTech caracole ainsi depuis plusieurs semaines en tête des ventes de jouets en France mais aussi dans le reste de l’Europe, note le cabinet spécialisé dans le jouet, NPD.

“Les tablettes pour enfants répondent parfaitement aux attentes de certains parents sur le plan éducatif tout en offrant une dimension fun et interactive qui attire les enfants”, analyse Frédérique Tutt, experte du marché du jouet.

Juste derrière dans le classement des stars de Noël 2013, on trouve le Furby, mélange de peluche et Tamagochi, et fer de lance d’une des autres grandes tendances cette année: les jouets connectés.

Ces derniers, couplés aux nouveautés, “devraient largement alimenter la croissance des ventes de jouets pour Noël”, estime la Fédération du Jouet et de la Puériculture (FJP).

Dans la même lignée, les mini-drones – le Quadricoptère de Revell est quasiment en rupture de stock chez Joué Club. Les robots nouvelle génération, comme le chien “Zoomer” devenu très difficile à trouver, les Robot Fish ou la Fée Volante remportent aussi un vif succès.

Pour autant, note Franck Mathais, directeur général de La Grande Récré, “Noël 2013 sera fortement marqué d’un mélange de tradition et de modernité”, avec à côté des grandes nouveautés, la persistance de jouets et jeux plus anciens, remis ou pas au goût du jour, comme le Bateau Pirate de Playmobil, ou les indéboulonnables Scrabble ou Docteur Maboul “toujours très présents” dans les ventes.

“Les jouets teintés de nouvelles technologie marchent effectivement bien, mais à côté, les grands classiques restent toujours des valeurs sûres pour faire plaisir”, renchérit Pierre Laura, président de la FJP.

Les jeux de construction affichent ainsi une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année, de même que les poupées, portées par le succès des Monster High – poupées gothiques qui cartonnent depuis deux ans – mais aussi par l’indémodable Barbie ou le poupon Cicciobello.

Tendance “néo-rétro”

e876190f3a01472e52f9c29276295fd1b3376347.jpg
écembre 2012 (Photo : Alain Jocard)

Les Lego Friends ou Chima, ainsi que les Playmobil seront quant à eux dans le top 5 des ventes pour ce Noël, selon plusieurs experts du jouet.

Ces grands classiques doivent leur succès persistant au fait que “les parents veulent, en achetant ces jouets qu’ils ont eux-mêmes connus, transmettre à leurs enfants le plaisir qu’ils ont éprouvé à jouer avec”, analyse Yves Marin du cabinet Kurt Salmon.

“Ils permettent aussi de pouvoir jouer avec ses propres enfants, favorisant ainsi les moments de partage en famille”, ajoute-t-il.

“En temps de crise, où la question de la transmission et la recherche de repères stables prennent une importance renforcée, ces jeux de fonds de placards et de fonds d’imaginaire collectif jouent un peu le rôle de valeurs refuges”, commente M. Marin.

Ils permettent aussi aux distributeurs et fabricants de limiter les risques inhérents à un trop-plein de nouveautés au succès pas forcément garanti dans la durée: les toupies Beyblade, l’un des hits de Noël dernier, s’effondrent ainsi cette année.

ca01515a504501d072c483fef4c5b0e489bcb71c.jpg
à Paris (Photo : Pierre Verdy)

Enfin, la persistance de l’attrait pour les jouets classiques réside dans le fait que ces derniers ont su souvent se renouveler, s’associant à des licences (Star Wars pour Lego) ou en s’offrant un lifting 2.0 (le Monopoly connecté d’Hasbro).

Pour toutes ces raisons, “Noël 2013 sera donc très néo-rétro”, estime Sophie Desmazières, présidente du salon Kidexpo.