Au terme d’une séance de travail, tenue vendredi 13 décembre à Gabès, des représentants de la société civile de la région et une délégation gouvernementale présidée par le ministre du Transport, Adelkarim Harouni, ont annoncé la mise en place d’une commission chargée d’examiner, dans un délai de deux semaines, la proposition relative à la création d’une faculté de médecine à Gabès.
Ladite commission, composée d’experts des ministères de l’enseignement supérieur et de la santé publique, outre des représentants de la société civile, se penchera sur le rôle qui sera assigné à cette faculté dans le développement du secteur et de la région.
Des militants de la société civile ont appelé le gouvernement à annoncer immédiatement la création d’une faculté de médecine qui constituera, selon eux, une dédommagement pour la région qui a subi les dégâts de la pollution industrielle causée par le traitement du phosphate.
Au cours de la séance, le ministre du Transport a souligné que la décision relative à la création de la faculté de médecine revient au chef du gouvernement.
D’autre part, le ministre a annoncé que les vols entre les aéroports Gabès/Matmata et Tunis Carthage reprendront le 17 janvier 2014. La délégation gouvernementale a visité la décharge de phosphogybse dans la zone industrielle de Gabès, prenant connaissance des quantités énormes d’eaux polluées jetées dans le golfe de Gabès.