Carrefour reprend la main sur 2,7 milliards d’euros de centres commerciaux

e3fa23a4b5fb49ed6160c2de758e328ab1b977f7.jpg
Le logo de Carrefour (Photo : Fred Tanneau)

[16/12/2013 09:31:31] Paris (AFP) Le distributeur Carrefour a annoncé lundi son intention de regrouper pour 2,7 milliards d’euros de centres commerciaux dans une société dédiée, une fois bouclé le rachat à Klépierre d’une centaine de galeries attenant à ses hypermarchés.

La nouvelle société regroupera un total de 172 centres: 57 en France, 63 en Espagne et 7 en Italie, dont Klépierre a annoncé simultanément le projet de cession pour 2 milliards d’euros, et 45 sites français apportés par Carrefour pour une valeur de 700 millions.

“Cette opération a pour objet de poursuivre une stratégie de retour aux fondamentaux de Carrefour”, a expliqué le PDG du groupe, Georges Plassat, lors d’une conférence téléphonique.

Il a précisé que la plupart de ces centres avaient été cédés par le distributeur entre 2000 et 2002, après la fusion avec Promodès, mais que ce dernier avait décidé de les reprendre sous son giron.

“Nous ne souhaitions pas que ces actifs puissent aller dans d’autres mains. En être propriétaire nous permettra de mieux coordonner les travaux”, a ajouté M. Plassat.

“Le fait de posséder l’immobilier et les murs de nos magasins, c’est un levier de compétitivité interne très fort”, a-t-il souligné, précisant que le groupe est désormais propriétaire de 45% de l’ensemble de ses centres commerciaux.

Le financement de l’opération sera assuré pour 1,8 milliard d’euros par fonds propres, dont 42% détenus par Carrefour et le complément par huit investisseurs institutionnels, et à hauteur de 900 millions d’euros par dette. L’apport en cash de Carrefour est de 100 millions d’euros.

Le groupe prévoit de rénover et d’étendre plusieurs sites, ayant identifié un potentiel de développement dans 37 d’entre eux. Près de 100 millions sur cinq ans ont déjà été budgétés pour ce programme.

“Il est fondamental que les sites restent attractifs, notamment pour les villes moyennes, où les hypermarchés jouent un rôle majeur d’attraction pour la population”, a indiqué M. Plassat.

Le groupe entend faire de cette nouvelle société, représentant 800.000 mètres carrés de surfaces commerciales, “un acteur majeur des centres commerciaux en Europe”.

L’opération, pour laquelle Carrefour et Klépierre ont signé un protocole d’intention, reste subordonnée à l’accord final entre les deux groupes et au feu vert des autorités réglementaires compétentes.

Carrefour espère toutefois la boucler “dans le courant du mois de mars ou avril 2014”, après consultation des instances représentatives du personnel.