Le marché boursier, qu’on pensait qu’il allait mieux se comporter, lundi, après le week-end décisif qui s’est achevé par la nomination de Mehdi Jomâa en tant que nouveau chef de gouvernement, a clôturé la journée dans le rouge.
Selon l’analyse quotidienne de l’intermédiaire en bourse Mena Capital Partner (MCP), malgré l”‘apaisement” du climat politique, il semble que les investisseurs soient dans “une optique d’arbitrage” qui consiste à dégager de la liquidité afin de profiter des deux nouvelles introductions sur la cote de la Bourse, à savoir : la SOTEMAIL et SAH “LILAS”.
Pour rappel, la période de souscription à ces deux OPF s’étalera du 20 au 23 décembre 2013, soit deux jours de Bourse.
L’indice a, ainsi, flanché de 0,24% à 4.413,50 points tiré vers le bas par 23 actions dans le rouge contre 17 dans le vert.
Du côté des transactions, le marché a drainé un flux de seulement 1,753 MDT, entièrement échangés sur le marché central.
Au registre des valeurs les plus liquides, on notera le titre “CITY CARS” qui draine un volume de 0,198 MDT, représentant 10% du volume de la cote.
Côté variations, SOTRAPIL arrive en tête des plus fortes hausses de la séance. L’action gagne ainsi 3,24% et clôture à 9,550 dinars. La STEQ progresse de 2,92% sans qu’il n’y ait le moindre échange sur l’action.
A l’inverse, SIPHAT a été la lanterne rouge de la séance et affiche une contreperformance journalière de 4,41%, à 8,890 dinars. Dans des proportions similaires, ATL et BNA reculent de 3,2% et de 1,85% respectivement, à 2,420 dinars et 7,950 dinars.