Semi-conducteurs : mariage à 6,6 milliards de dollars entre Avago et LSI

0934aa798045ccba8ce776e641e964d19e5461d2.jpg
Des semi-conducteurs (Photo : Romeo Gacad)

[16/12/2013 17:09:46] New York (AFP) Le fabricant de semi-conducteurs de Singapour Avago Technologies va racheter son concurrent américain LSI Corporation pour 6,6 milliards de dollars en numéraire, ont annoncé les deux groupes lundi.

L’opération va donner naissance à un groupe de semi-conducteurs diversifié d’un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards de dollars.

“Ce rapprochement va augmenter l’échelle du groupe et diversifier nos revenus et notre base de clients”, a commenté Hock Tan, le directeur général d’Avago.

Ce dernier réalise actuellement la moitié de son chiffre d’affaire avec des composants pour la téléphonie mobile de 3e et 4e générations, avec comme principaux clients en ce domaine des groupes comme Samsung, Apple, LG ou Huawei. Le reste de son activité concerne des composants pour d’autres infrastructures télécoms et industrielles, à destination de grands groupes informatiques ou d’équipementiers comme IBM, HP ou Cisco par exemple.

LSI est davantage spécialiste des puces pour les systèmes de stockage de données (disques durs, centres de données…), avec des clients comme Cisco, Intel, Oracle, Dell, Samsung, Toshiba…

La part des composants pour la téléphonie mobile tombera à “environ un quart de l’activité” de la nouvelle entité, a précisé Hock Tan lors d’une conférence d’explications avec des analystes.

Cette activité est volatile, car dépendante des lancements de nouveaux appareils par les fabricants. M. Tan a prévenu que cette volatilité allait persister.

La société d’analyse Benchmark évalue dans une note que le stockage représentera désormais la plus grosse part de l’activité (38%) de la nouvelle entité.

Celle-ci sera ainsi “mieux positionnée pour capitaliser sur les opportunités croissantes créées par l’augmentation rapide des données informatiques et mobiles”, selon le communiqué commun des deux groupes.

Le directeur général de LSI, Abhi Talwalkar, a également souligné que le mariage permettrait d’avoir “une plus grande échelle pour soutenir des investissements cruciaux et un plus large portefeuille de produits”.

Les deux conseils d’administration ont donné leur accord et l’opération devrait être bouclée au premier semestre 2014. Les dirigeants d’Avago disent s’être laissé du temps pour tenir compte des nécessaires examens par les autorités de la concurrence, notamment en Asie.

Avago table sur un effet positif immédiat sur son bénéfice par action, et anticipe des synergies de 200 millions de dollars d’ici la fin 2015. A long terme, le nouvel ensemble devrait voir son chiffre d’affaires progresser de 6% à 8% par an.

Dans le détail, Avago offre 11,15 dollars par action de LSI, qui avait clôturé à 7,91 dollars vendredi soir à la Bourse de New York et s’envolait de 38,56% à 10,96 dollars lundi vers 16H15 GMT. Le titre Avago prenait pour sa part 7,74% à 49,15 dollars.

L’opération sera financée en partie grâce à un investissement de 1 milliard de dollars du fonds Silver Lake, qui prendra la forme d’un prêt convertible à Avago d’une durée de sept ans.

Le reste proviendra pour 1 milliard de dollars des réserves du groupe, et pour 4,6 milliards de prêts bancaires.