GDF Suez fait son entrée dans l’électricité en Inde

855ef25dac499164034a318742e3b9366934ab73.jpg
âtiment de GDF Suez à La Défense (Photo : Loic Venance)

[16/12/2013 17:32:04] Paris (AFP) GDF Suez a annoncé lundi avoir fait son entrée dans le secteur de l’électricité en Inde grâce à une prise de participation de 74% dans une centrale électrique thermique dans le sud-est du pays.

“Ce premier projet en Inde correspond à la stratégie d’investissement du groupe dans les marchés à forte croissance et lui fournit un point d’entrée dans le secteur de l’électricité en Inde, dans un État économiquement attractif”, celui de l’Andhra Pradesh, a indiqué le groupe gazier dans un communiqué.

“L’Inde connaît une demande d’énergie croissante et est confrontée à un important déficit d’approvisionnement énergétique”, a-t-il ajouté, sans dévoiler le montant de l’opération.

Le solde de 26% du capital est détenu par le groupe indien Meenakshi Energy et le vendeur et filiale de ce dernier, Infrastructure Holdings Pvt Ltd 1.

Le projet Meenakshi comprend une tranche de 300 mégawatts déjà opérationnelle et autre de 700 mégawatts en cours de construction, a précisé GDF Suez.

GDF Suez est présent en Inde dans le gaz naturel depuis 1997, avec une participation de 10% dans Petronet LNG, le propriétaire des terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Dahej (nord-ouest) et Kochi (sud-ouest).

L’énergéticien français développe aussi avec l’indien Gail un terminal de regazéification de GNL flottant d’une capacité de 3,5 millions de tonnes par an, situé à Kakinada, dans l’Andhra Pradesh.