Une réunion d’information sur le Forum ouest-africain de développement des entreprises “AFRICALLIA 2014”, prévu du 26 au 28 février 2014, à Ouagadougou (Burkina Faso), s’est tenue mardi, à Tunis, en vue de sensibiliser les entreprises tunisiennes à l’importance d’y participer.
AFRICALLIA s’adresse aux dirigeants et décideurs de micros, petites et moyennes entreprises qui cherchent à développer des alliances technologiques, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires ou souhaitent renforcer leur présence sur le marché ouest-africain, selon le responsable de la coopération à la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso, Félix Sanon.
Il s’agit d’un forum multisectoriel, crée par la chambre en 2010, a-t-il dit. La 3ème édition a pour objectif de réunir 400 entreprises dont 240 venant de l’Afrique de l’Ouest et 160 du reste du monde outre l’organisation de 4.000 rendez-vous d’affaires, a-t-il encore indiqué. Selon ce responsables, les équipements industriels, le BTP, le sourcing agroalimentaire, la santé, l’infrastructure et les mines constituent les principaux secteurs porteurs à Burkina Faso.
Pour le directeur de Classe Export, site électronique et magasine mensuel de commerce international, Samir Kotti, les entreprises tunisiennes sont appelées à se positionner sur le marché ouest-africain qui dispose d’un potentiel important pour l’avenir. Il s’agit d’accompagner les entreprises de la région, d’aller vers des partenariats gagnant/gagnant et de favoriser la création commune de la valeur ajoutée, a-t-il précisé.
Il a par ailleurs, ajouté que l’Afrique a besoin d’infrastructures, de services et d’être accompagnée pour améliorer les compétences de sa main d’œuvre en construction, bâtiment, routes, nouvelles technologies et services de santé.
Il a également, rappelé dans ce cadre, l’ouverture d’une ligne aérienne directe Tunis-Ouagadougou (Burkina Faso), en avril 2013, par le transporteur national “Tunisair”.
Le forum “AFRICALLIA 2014” sera réparti sur 3 villages à savoir les villages des partenaires, des experts et le village international avec au programme des rencontres B to B et des conférences thématiques.
Selon ses organisateurs, l’édition précédente du forum a permis d’arranger 2770 rendez-vous d’affaires avec la participation de 515 personnes dont 415 représentant des entreprises venant de 19 pays.
Le Burkina Faso est le 42ème client de la Tunisie à et son 7ème client en Afrique subsaharienne. En 2012, la valeur des exportations tunisiennes vers Burkina Faso a atteint 28,2 millions de dinars (MDT), soit en évolution de 66,9% par rapport à 2011 alors que les importations se sont situées à la hauteur de 2,9 MDT.
Une trentaine d’entreprises tunisiennes ont déjà, manifesté leur intention de participer au forum AFRICALLIA 2014.