Leader du secteur sur le marché national et maghrébin de l’hygiène bébé et féminine, le groupe SAH (LILAS) de sa co-fondatrice Jalila Mezni, vient de franchir une étape importante de son ascension. Avec son entrée fulgurante sur le Marché Principal de la Cote de la Bourse de Tunis, le groupe signe ainsi la plus grande introduction jamais enregistrée en Tunisie.
A quelques jours de l’ouverture des souscriptions à l’OPF, les dirigeants de la société ont invité lundi 16 décembre 2013 plusieurs journalistes et analystes financiers de la place pour une visite guidée de l’usine de production de Medjez Elbab (gouvernorat de Béja), ainsi que la nouvelle unité de production de matières premières, la société AZUR Papier en l’occurrence, située à Zriba (gouvernorat de Zaghouan).
Nous avons apprécié, lors de cette visite des sites de production de SAH, de découvrir la structure interne de l’entreprise, qui se révèle être très détaillée. Les activités de cette firme régionale comportant environ plus de 1.500 salariés, sont classées en plusieurs parties. En effet, SAH Tunisie est une entreprise florissante spécialisée dans la fabrication des articles hygiéniques … C’est grâce à ses activités qu’elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions de dinars et un bénéfice de 15 millions de dinars.
Durant la matinée, on a visité les chaînes de production des différents articles hygiéniques sous la marque Lilas. Nous y voyons toutes les étapes de fabrication qui sont assemblées par des ouvriers d’une grande habilité et d’une grande dextérité. Ils semblent si concentrés dans leur travail qu’ils jettent à peine un regard vers ces visiteurs.
Pas de détritus dans cette usine. Les sols sont constamment nettoyés et malgré la nature de l’activité de la société, chaque détail révèle que tout est conçu dans un souci d’efficacité maximale. Les inspecteurs chargés du contrôle de qualité sont bien visibles à toutes les étapes des chaînes de fabrication et l’on ressent un véritable esprit d’équipe régnant chez tout le personnel.
Après avoir observé l’activité de cette véritable ruche, on constate que SAH Tunisie a capitalisé sur sa réussite et son savoir faire et a développé son activité dans le cadre d’une stratégie de spécialisation dans un premier temps et d’intégration verticale en aval puis en amont dans un deuxième temps. «Cette stratégie a permis à la société d’être le seul producteur en Afrique du Nord qui offre une gamme complète et encore le premier producteur de couches adultes en Afrique du Nord», a déclaré le directeur général adjoint du groupe, Zied Ammar.
L’après midi, nous nous sommes dirigés vers la zone industrielle de Zriba où se trouve la société AZUR Papier, la toute récente filiale créée par le groupe spécialisée dans la fabrication de la ouate cellulose. Après une brève présentation institutionnelle de l’entreprise (entrée en production en avril 2013), qui nous a donné dès le début une très bonne impression de l’entreprise, nous nous sommes dirigés vers l’usine de fabrication de la ouate cellulose à base de pâte de papier vierge ou à partir de fibres recyclées. Nous avons été également impressionnés par la taille du complexe principal de production (5.000 m²) dont le coût global du projet a atteint 65 millions de dinars.
D’un capital de 18 millions de dinars, AZUR papier a été notamment créée dans le cadre d’une intégration verticale en amont afin de sécuriser les approvisionnements du groupe et maîtriser la qualité de la ouate de cellulose.