ège du groupe Pfizer à New-York (Photo : Timothy A. Clary) |
[17/12/2013 17:22:28] Paris (AFP) Le groupe pharmaceutique américain Pfizer entend supprimer 183 postes au premier semestre 2014 en France dans le cadre d’un projet de “réorganisation” visant à “optimiser” les effectifs mais il s’engage “à éviter les départs contraints”.
Plus de la moitié des suppressions (96 postes) se feront sous forme de départs volontaires en préretraite (cessation anticipée d’activité) et 60 portent sur des postes vacants, a précisé Florence Percie du Sert, directrice de communication de Pfizer France, confirmant une information des Echos.
La création concomitante de 17 postes fait dire à l’entreprise que “l’impact social net est de moins dix postes”. “Notre objectif est d’éviter les départs contraints. Nous allons tout faire pour proposer des reclassements”, assure la responsable de communication.
Le plan de réduction des effectifs sera présenté au prochain comité d’entreprise de Pfizer SAS, vendredi, marquant ainsi le début de la procédure d’information et de consultation des salariés jusqu’à fin février, précise-t-elle.
En 2012, un précédent plan social avait abouti à la suppression de 179 emplois.
Selon les syndicats, le nouveau plan concerne à la fois le siège et les visiteurs médicaux sur le terrain et prévoit en outre la modification de 80 contrats. “On craint des départs contraints pour les personnes qui refuseront de changer de poste ou de déménager”, rapporte Thierry Lannes, délégué central CFDT (premier syndicat).
“L’impact du plan social va être minimisé par les départs volontaires mais tout le monde ne va pas accepter de déménager”, “il y aura des départs contraints”, estime lui aussi Bruno Bretagne (CFTC, 2e syndicat).