A l’occasion de la signature du mémorandum d’entente entre Intel et ADEA en marge du Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation qui s’est tenu récemment à Tunis, le directeur d’affaires Moyen-Orient, Turquie et Afrique chez Intel, Ferruh Gurtas, a déclaré que son institution compte contribuer à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité en Afrique à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.
Et d’ajouter que cette collaboration stratégique vise l’accélération de la transformation de l’éducation en Afrique en s’adressant à tous les acteurs de l’éducation, y compris les enseignants, les experts, les responsables et les étudiants.
Selon lui, l’éducation est la solution clé en ce qui concerne le développement de n’importe quel pays. Il s’agit notamment d’une opportunité pour que tous les enfants du monde puissent profiter d’une éducation efficace dans un contexte de globalisation. Il a rappelé ainsi qu’Intel travaille avec 27 pays africains pour les appuyer dans leurs efforts de transformer leur éducation dont la Tunisie. La transformation de l’éducation, dit-il, s’inscrit dans la vision globale d’Intel d’enrichir la vie des peuples à travers la technologie,
Rappelons que le cadre stratégique de la coopération comprend des programmes qui répondent aux besoins du continent africain et à la vision stratégique d’Intel visant à transformer l’éducation à l’aide de la technologie. Une transformation efficace de l’éducation nécessite des solutions qui transcendent les appareils et l’accès à internet. Ainsi, la coopération a pour objectif de fournir aux enseignants les aptitudes nécessaires afin d’utiliser d’une manière efficace les technologies intelligentes dans leur environnement, de mobiliser l’écosystème éducatif pour soutenir et appuyer la création et la mise en œuvre de ces politiques.
Dans ce cadre, certains des domaines identifiés visent à nourrir la formation des enseignants via l’utilisation du programme Intel Teach, à intégrer l’expérience des experts en éducation à travers l’organisation d’ateliers au niveau national, régional ou continental, à partager les connaissances et les meilleures pratiques dans le domaine de la transformation de l’éducation et de l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique ainsi que de soutenir les décideurs politiques en fournissant aux différents ministères africains de l’Education les connaissances et l’assistance technique d’Intel sur le rôle des TIC dans la mise en œuvre et le développement de l’enseignement.
Afin de promouvoir la transformation de l’éducation à travers les TIC en Afrique, Intel et ADEA se sont mis d’accord pour créer, avec les partenaires concernés, un livre blanc et un plan sur le sujet.
Intel et ADEA prévoient la concrétisation de la transformation de l’éducation à travers la création d’une coalition de parties-prenantes et d’organisations de soutien afin de promouvoir des initiatives communes. Les deux parties travailleront ensemble pour mobiliser un écosystème et consulter les gouvernements nationaux, afin de contribuer aux projets communs prévus.