Le Reader’s digest français placé en redressement judiciaire

2d39e6eda3fe0aa4fae1f22d0b922123ff25774a.jpg
s Digest aux Etats-Unis (Photo : Justin Sullivan)

[18/12/2013 12:39:25] Paris (AFP) La Sélection du Reader’s digest, édition française du magazine américain Reader’s digest, a été placée mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Créteil, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

“Par décision de ce jour, le tribunal de commerce de Créteil a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de +Sélection Reader’s digest France+”, écrit Hanno Schwarzenegger, PDG de la publication présente en France depuis 1947.

“Sous la pression conjuguée de trois secteurs économiques en crise profonde – la presse, l’édition et la vente à distance -, +Sélection Reader’s digest France+ enregistre depuis plusieurs années une baisse de son chiffre d’affaires. Les différents plans de sauvegarde de l’emploi mis en place depuis une décennie n’ont pas permis de redresser la situation de façon significative”, explique-t-il.

“Face à la réalité financière extrêmement préoccupante de cette fin d’année, il est apparu à la direction que la protection du tribunal de commerce restait le seul choix possible pour trouver des leviers nécessaires à son redressement”, estime le dirigeant qui précise que la société continuera “à servir ses abonnés et ses clients et à livrer ses magazines et différentes publications”.

Un administrateur judiciaire a été nommé par le tribunal de commerce. Le label “Sélection” s’était également développé autour de collections de livres, de musique et de vidéo.

La marque “Sélection Reader?s Digest” est exploitée par la société Club international du livre France, indique son site internet. Contactés par l’AFP, ses dirigeants n’étaient pas immédiatement joignables.