ériques de Radio France et de France Télévisions (Photo : Lionel Bonaventure) |
[18/12/2013 16:37:37] Paris (AFP) La ministre de la Culture Aurélie Filippetti et l’entourage de François Hollande ont évoqué mercredi l’hypothèse d’un rapprochement des sites internet et des contenus numériques de Radio France et de France Télévisions.
Le président de la République a seulement plaisanté mardi soir, lors du 50ème anniversaire de la Maison de la Radio, sur l’idée d’une fusion entre les deux groupes audiovisuels publics, en allusion à l’ancienne ORTF. Mais son discours écrit comportait, lui, une mention évoquant ce rapprochement des productions numériques.
“D?autres évolutions sont à inventer : faudra-t-il rapprocher les sites de la radio et de la télévision pour créer un grand service public audiovisuel numérique qui allie sons et images originales et spécifiques ? La question se posera certainement dans les années à venir, mais il ne m?appartient pas de la trancher”, indique le texte du discours remis à l’AFP mardi soir.
A l’oral, François Hollande a en revanche lancé : “nous pourrions imaginer que France Télévisions et Radio France puissent rassembler leurs contenus dans un grand service public audiovisuel”, mais a terminé cette phrase sur une boutade qui a fait rire le public. Cette déclaration a pourtant troublé certains auditeurs, qui se sont demandé s’il y avait ou non un projet de fusion des deux groupes audiovisuels.
“Le président de la République est facétieux : il n’y aura pas de fusion entre Radio France et France Télévisons, je suis très claire là-dessus”, a tenu à préciser la ministre de la Culture Aurélie Filippetti sur iTélé mercredi midi.
“Mais il doit y avoir un travail sur les contenus numériques, pour voir comment valoriser les pratiques très innovantes de Radio France, comme le grand succès de France Culture en matière numérique” et “travailler ensemble entre établissements publics à travers les contenus numériques pour créer de nouvelles synergies, c’est à cela qu’il faisait allusion”, a-t-elle ajouté.
Dans l’entourage de François Hollande, on souligne qu’il ne s’agit que d’une piste de travail, mais qu’il y aurait du sens à mettre en commun les contenus audios de Radio France et les images de France Télévisions dans un grand site internet commun. C’est le choix des groupes audiovisuels publics dans de nombreux pays européens, comme en Grande-Bretagne avec la BBC ou en Belgique avec la RTBF, par exemple, fait-on remarquer de même source.