Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a présidé, mercredi 18 décembre, la clôture d’une session de formation sur le journalisme parlementaire. Il a souligné l’importance de la consécration d’une information parlementaire fondée sur la précision, la vérification et le recoupement et qui couvre avec professionnalisme les activités de l’Assemblée constituante et parlementaire.
«En Tunisie, la presse est devenue aujourd’hui le premier pouvoir», a affirmé Ben Jaafar, soulignant la nécessité de réviser certaines questions liées à la couverture médiatique des activités parlementaires.
Pour sa part, Abdelkrim Hizaoui, directeur du Centre africain du perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), a indiqué que cette formation, qui sera suivie par d’autres sessions, vise à développer l’information journalistique liée aux activités de l’ANC et à instaurer une tradition du journalisme parlementaire en Tunisie à l’instar des pays développés.
Co-organisée par l’ANC, le CAPJC, les fondations Friedrich Naumann (Allemagne) et Hirondelle (Suisse), cette formation comprend trois sessions: de décembre 2013 au mois de février 2014 au profit de 19 journalistes de l’audiovisuel et de la presse écrite publique et privée. Elle est assurée par des experts suisses, tunisiens et canadiens.