L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a mis en garde, jeudi, contre l’accroissement des importations anarchiques des veaux d’engraissement et des viandes rouges congelées et frigorifiées, lesquelles ont mené, selon un communiqué de l’organisation, à une régression notable des prix des veaux engraissés destinés à l’abattage.
L’organisation agricole a estimé que la baisse de 20% des prix à la production des veaux engraissés découle aussi de la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen qui s’est traduite par une réticence à consommer les viandes rouges.
Elle a indiqué, par ailleurs, qu’en octobre 2013, 17.500 têtes de veaux, soit 60% du quota programmé, ont été importés.
L’organisation a également expliqué la régression des prix par les coûts élevés des fourrages et aussi par les appréhensions des éleveurs quant à la stagnation prévue durant les prochains mois au niveau des prix à la production, ce qui a mené ces derniers à accélérer leurs ventes actuellement.
D’après l’UTAP, les autorités gouvernementales “sont responsables de cette détérioration de l’activité d’engraissement des veaux”. Elle a fait savoir, à ce sujet, que le gouvernement “n’a pas prêté attention aux appels lancés par l’organisation agricole concernant la nécessité de mettre fin à l’importation anarchique et non étudiée”.
Le syndicat des agriculteurs prévoit que cette crise “va perdurer durant les prochains mois qui coïncideront avec la période d’engraissement des veaux, importés au mois d’octobre en une seule opération, et qui seront vendus durant une courte période”.
Priorité à la production locale…
L’UTAP a appelé, à cet effet, à donner la priorité absolue à la production locale et à inciter les producteurs tunisiens à travers des avantages, en vue d’éviter la détérioration des prix des veaux d’engraissement destinés à l’abattage, soulignant la nécessité de prendre des mesures urgentes, dont, en premier lieu la suspension immédiate de l’importation des viandes congelées et frigorifiées.
L’Union propose aussi la création d’une commission nationale regroupant tous les professionnels du secteur pour pouvoir coordonner et assurer le suivi des opérations d’importation des veaux, de moutons et des viandes congelées et frigorifiées.
Elle a appelé les producteurs-engraisseurs “à mener leurs petites enquêtes avant d’acheter les veaux importés pour s’assurer de la rentabilité de leurs projets, notamment, après l’entrée sur la scène d’un grand nombre d’importateurs privés de veaux”.