Veolia Eau : restructuration au menu du comité central d’entreprise

b465fc921bc1361c0ef979a492821e0e5b0268ac.jpg
érot, PDG de Veolia, le 14 mai 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[20/12/2013 06:59:55] Paris (AFP) Après le coup d’éclat des syndicats de Veolia réclamant la démission de leur patron, un comité central d’entreprise (CCE) se penche vendredi sur la réorganisation de la branche Eau avec ses 1.600 suppressions de postes en vue.

“On devrait en savoir plus sur la réorganisation et sur les coupes”, a indiqué à l’AFP Hervé Deroubaix (CFDT). Il a précisé qu’à l’ordre du jour figurait aussi le fait de mandater le secrétaire du CCE pour engager une action en justice sur la façon dont l’entreprise avait informé de son projet de céder la SADE, filiale d’ingénierie, qui emploie près de 9.000 personnes dont 6.000 en France.

La direction de Veolia a souligné de son côté jeudi que le sujet de la SADE, qui n’est pas dans le périmètre de Veolia Eau France, n’était pas à l’ordre du jour du CCE.

Le projet pour la branche Eau, qui prévoit la suppression de 1.600 postes d’ici 2014, dont 700 départs volontaires, a été “validé par le conseil d’administration du 12 décembre”, selon le syndicaliste CFDT. Il souligne que cette réorganisation entre dans le cadre du plan baptisé “Hellébore”, lancé il y a deux ans.

La direction prévoit aussi 500 reclassements chez Veolia Environnement pour remplir des tâches sous-traitées auparavant.

“Le groupe a externalisé à outrance et maintenant veut réinternaliser certaines activités. Avec le départ de ces emplois dans le groupe, on peut estimer à plus de 2.000 les suppressions de postes dans l’Eau”, a calculé Christophe Gandhillon (FO). Il souligne une perte de plus de 10% des effectifs de cette branche “historique” de l’ex-Générale des Eaux qui compte 15.000 salariés.

Les syndicats sont également vent debout contre l’annonce soudaine de la mise en vente de la filiale d’ingénierie de l’eau SADE. Les salariés avaient été informés via une note de service. “Les élus du personnel n’ont pas été informés de ce projet. C’est un flagrant délit d’entrave”, tempête M. Deroubaix.

En 2012, la SADE a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros et un bénéfice net de 18 millions.

“C’est incompréhensible. La SADE existe depuis 1918. Le c?ur de nos métiers: ce n’est pas que vendre de l’eau, c’est aussi de mettre des tuyaux en place”, a souligné le syndicaliste qui estime que l’entreprise a “besoin de cash” et veut donner des signes aux actionnaires.

La crainte d’un “démantèlement” du groupe

Pour les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO qui avaient réclamé jeudi dernier la démission d’Antoine Frérot, le PDG de Veolia, “le fossé n’a jamais été aussi profond entre les dirigeants et les salariés”.

“Nous ne pouvons pas assister sans rien faire au démantèlement du groupe. Nous demandons qu’un comité de groupe France soit mis en place rapidement et que M. Frérot vienne s’expliquer sur sa stratégie”, a résumé M. Deroubaix.

Outre les “restrictions quotidiennes et les restructurations”, “il n’y a que des cessions annoncées, qui ne se terminent jamais tout à fait… Transport et SNCM, Dalkia, SADE et pourquoi pas l’Eau et la Propreté France ?”, avaient dénoncé les quatre organisations syndicales.

Le jour même, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait souligné qu’il était “très rare” que son syndicat “appelle à la démission d’un patron”.

“On rend des comptes aux actionnaires et pas aux représentants des salariés. Eh bien, au bout d’un moment, il y en a assez et il est normal que les représentants des salariés posent un acte fort”, avait ajouté M. Berger.

Numéro un mondial dans l’eau, Veolia Environnement est aussi leader dans l’eau en France devant son grand rival Suez Environnement (ex-Lyonnaise des Eaux), avec un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards d’euros, soit 11,5% du total de Veolia.

Mais, depuis plusieurs années, l’activité Eau en France souffre de la perte de contrats importants au profit de régies publiques et voit ses marges se réduire, les communes négociant à la baisse le renouvellement de leur contrat.