Télécoms : Gattaz appelle à la modération sur la guerre des prix

d48aa72a9d323a034532b409f55cef8f1a7e2ce8.jpg
ésident du Medef Pierre Gattaz photographié le 17 décembre 2013
(Photo : Bertrand Guay)

[20/12/2013 08:00:40] Paris (AFP) Le président du Medef Pierre Gattaz a appelé vendredi les opérateurs téléphoniques français à la prudence dans la guerre des prix qu’ils se livrent pour éviter “encore du chômage supplémentaire”.

“Il faut être prudent”, a déclaré M. Gattaz au micro de la radio RTL, répondant à une question sur les récentes annonces de Xavier Niel, le fondateur de Free. “Il faut laisser faire la compétition jusqu’à un certain point”, a-t-il précisé.

“Il faut ouvrir des marchés, mais en faisant attention que cela se fasse dans le temps et surtout en évitant la destruction de milliers d’emplois”, a-t-il ajouté.

Les propos du président du Medef font écho aux déclarations du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a mis en garde contre “une guerre des prix ravageuse” susceptible de provoquer “la mort” d’un des quatre opérateurs français.

Xavier Niel, qui a déclenché une guerre des prix en proposant à son arrivée sur le marché début 2012 des tarifs particulièrement bas pour la téléphonie mobile, vient de relancer les hostilités en proposant la 4G au prix de la 3G, obligeant ses concurrents à lui emboîter le pas.