Mercy Corps certifie, le 23 décembre 2013, un groupe de 5 formateurs en éducation financière, validant ainsi leur capacité à orienter les jeunes tunisiens sur les concepts financiers et ainsi contribuer à leur insertion économique.
La séance sera suivie par la seconde formation de formateurs d’une semaine en éducation financière au profit de 16 formateurs potentiels venant de l’ATFP, l’ANETI et la société civile de Gafsa, Kasserine, Médenine et Tataouine.
La certification est la concrétisation d’un processus d’études sur les besoins financiers de jeunes tunisiens, de conception et adaptation de modules, de formations pilotes auprès d’une population témoin réalisé depuis une année par les équipes du projet de Mercy Corps, Tounes Tekhdem.
L’éducation financière permet aux gens de mieux gérer leurs ressources, de comprendre leurs options financières et d’améliorer leur bien-être financier.
Les sessions d’éducation financière portent sur quatre thématiques (la budgétisation, l’épargne, la gestion de dettes et les services financiers), et s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, avec un focus spécifique sur les diplômés, mal-employés ou à la recherche d’emploi; les apprenants dans les centres de formation professionnelle et universités; et les jeunes entrepreneurs clients actuels ou potentiels des institutions de microfinance (IMF).
L’objectif est d’aider les jeunes à prendre des décisions financières avisées, tant dans leur vie personnelle que dans leur entreprise; de changer les comportements afin de les aider à mieux planifier leur budget, à accroître leur épargne, et réaliser des dépenses et des emprunts mieux réfléchis.