Silk Road : trois nouvelles inculpations liées à l'”eBay de la drogue”

acf9d2c55cacab160d05d1e70887e83d38565a03.jpg
ordinateur (Photo : Lionel Bonaventure)

[21/12/2013 10:47:55] New York (AFP) Le procureur fédéral de Manhattan a annoncé vendredi l’inculpation de trois nouvelles personnes liées à Silk Road, un site internet clandestin présenté comme l'”eBay de la drogue”.

Andrew Michael Jones, 24 ans, de l’Etat américain de Virginie (est), Gary Davis, 25 ans, de Wicklow en Irlande, et Peter Phillip Nash, 40 ans, de Brisbane en Australie, sont notamment inculpés de blanchiment d’argent et de trafic de drogue dans le cadre de leurs activités de modérateurs pour Silk Road, explique le parquet dans un communiqué.

Nash a été arrêté en Australie et Jones en Virginie, tandis que Davis serait en Irlande.

Le 2 octobre, les autorités américaines avaient annoncé la fermeture de Silk Road, qui assurait l’anonymat à ses usagers au moyen d’un routeur connu sous le nom de “The Onion Router”, et l’arrestation de son fondateur, Ross William Ulbricht.

Mais le mois dernier, un message était apparu sur le site Reddit dans lequel un certain “Dread Pirate Roberts”, surnom utilisé par Ulbricht, annonçait la réouverture du site.

Selon la justice américaine, Ulbricht faisait fonctionner Silk Road depuis janvier 2011. Par le biais de ce site, les internautes pouvaient acquérir de l’héroïne, de la cocaïne, du LSD ou des méthamphétamines, ainsi que des logiciels destinés à déverrouiller des ordinateurs personnels ou à voler des mots de passe.