Total : fin de la grève à Donges, trois raffineries toujours affectées

181f8cb886ca5a78a647b00ca48f5aefab90a1e5.jpg
La raffinerie Total de Donges le 4 Mars 2013 (Photo : Frank Perry)

[22/12/2013 11:13:22] Paris (AFP) Les salariés de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) ont décidé de mettre fin à leur grève, trois raffineries du groupe sur cinq restant touchées par un mouvement reconductible à l’appel de la CGT et FO portant sur les salaires, a indiqué l’entreprise dimanche.

“Le mouvement social a pris fin à Donges”, a indiqué la direction du groupe pétrolier à l’AFP, précisant que “les unités sont en phase de redémarrage”. Le coordinateur groupe CGT de Total Eric Sellini a confirmé la fin du mouvement à Donges.

Les raffineries de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) et Feyzin (Rhône) restent affectées par la grève lancée par la CGT et FO il y a une dizaine de jours. La cinquième raffinerie de Total à Grandpuits (Seine-et-Marne) avait de son côté cessé le mouvement en début de semaine.

Les salariés sont en grève pour le “maintien et l’augmentation de leur pouvoir d’achat”, la CGT réclamant notamment une augmentation minimale de 100 euros ainsi qu’une prime de 1.500 euros.

En ce qui concerne les conséquences de ce mouvement pour les consommateurs, Total avait assuré vendredi à l’AFP que “la situation dans les raffineries n’entraîne absolument aucun problème d’approvisionnement”.

Le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, avait également indiqué qu’il n’y avait “aucune perturbation” pour alimenter les stations-service, précisant que le marché français était notamment approvisionné par des importations.

Outre les deux raffineries de Total qui ont cessé la grève, trois autres raffineries exploitées par d’autres entreprises fonctionnent dans l’Hexagone.