Les employés de la Société tunisienne du transport des produits miniers à Gafsa (STTPM) ont repris, samedi dernier le travail après une grève de dix jours, ont indiqué des sources syndicales à la correspondante de l’Agence TAP dans la région.
Une source responsable de l’usine des engrais chimiques relevant du groupe chimique tunisien (GCT)à Medhilla a confirmé la reprise de l’approvisionnement de la compagnie en phosphate mouillé et sec, après un arrêt des différentes unités de l’usine, depuis dimanche dernier, suite à un épuisement des réserves, à l’exception de l’unité de production de l’acide sulfurique.
Le secrétaire général du syndicat de base des employés de STTPM, Klii Akremi, a indiqué que le syndicat a décidé d’arrêter la grève suite à l’accord conclu, jeudi dernier, entre les ministères des affaires sociales et celui de l’industrie d’une part et la partie syndicale d’autre part selon lequel la STTPM sera maintenue sous la tutelle du ministère de l’industrie. Il a précisé que les négociations autour du statut de la société se poursuivront les prochains jours.
Une source du département du contrôle de la production à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a indiqué que la priorité sera accordée au chargement du phosphate commercial à partir des unités de production vers les usines du GCT à Medhilla, Gabès et Skhira, et vers la société tuniso-indienne des engrais à Skhira (gouvernorat de Sfax).
Le transport du phosphate brut à partir des carrières d’extraction vers les lavoirs de la compagnie a démarré afin de produire le phosphate commercial destiné à l’exportation, a-t-il précisé.
La grève de quelque 1600 employés de la STTPM, depuis le 11 décembre dernier, a paralysé les différentes activités de production de phosphate dans la zone du bassin minier.