Jamel Gamra, ministre du Tourisme recommande de maintenir l’entrée en application de la redevance sur les nuitées dans les hôtels, à la date du 1er octobre 2014, au lieu de l’avancer au 1er mai 2014, afin d’éviter une baisse des entrées touristiques.
Il a affirmé, samedi, à la séance plénière à l’Assemblée nationale constituante, consacrée à l’examen du projet de loi de finances complémentaire 2013, que la proposition suggérée par la commission des finances et de la planification de l’ANC, d’avancer son entrée en application au 1er mai 2014, pourrait porter atteinte à la destination Tunisie, si cette décision est exploitée médiatiquement.
Le ministre a fait observer que le marché tunisien pourrait perdre prés de 10% de touristes si la redevance sur les nuitées dans les hôtels est appliquée à partir du 1er mai 2014, qui précède la haute saison (du mois de juin au mois de septembre).
Cette redevance, si elle est appliquée au bon moment, peut générer, selon lui, 50 millions de dinars par an, pour l’Etat, indiquant que le ministère du Tourisme oeuvre, aussi, à réduire les frais de visa d’entrée en Tunisie.
M. Gamra a plaidé pour la suppression des frais de visa pour les touristes arabes et asiatiques, à l’instar des touristes européens, en vue de relever le nombre des entrées en Tunisie.
S’agissant de l’endettement des hôtels, le ministre a affirmé qu’une société publique a été créée pour racheter les dettes des hôtels et négocier avec les hôteliers la reprise de leurs activités.