L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) oeuvre, actuellement, au parachèvement d’une convention que l’organisation agricole compte signer avec l’Institut de l’olivier et les parties concernées pour lutter contre la mouche de l’olive. C’est ce qu’on lit dans le dernier numéro du magazine El Fellah, du 13 décembre 2013 par l’UTAP.
Cette convention permettra aux agriculteurs de prendre connaissance des techniques les plus efficaces de production de manière à améliorer le rendement de l’agriculteur.
A cet effet, un programme de vulgarisation s’étendant sur une année est programmé et comprend l’organisation de journées d’information et de sensibilisation aux méthodes de traitement et la périodicité de ce dernier ainsi qu’à celles de l’élagage.
Le magazine rappelle que la mouche de l’olive est l’une des maladies qui attaquent les oliviers au printemps et au début de l’été, causant des pertes énormes au niveau de la récolte et augmentant l’acidité de l’huile d’olive.
A noter que la multiplication de ce fléau est accentuée par la sécheresse, la hausse des températures et l’absence de traitement.
Par ailleurs, des données du ministère de l’Agriculture indiquent qu’environ 15 millions d’oliviers ont été touchés par la sécheresse et une baisse de 65% de la production d’huile d’olive est prévue, au cours de la saison 2013-2014, par rapport à la saison écoulée.