Les agents du Syndicat national de la douane ont observé, lundi 23 décembre, un sit-in pour réclamer l’accélération du processus de régularisation de leur situation et «l’arrêt des tergiversations de la direction générale et de l’autorité du tutelle».
Des agents de la douane en tenue civile ont observé ce sit-in devant le siège social de la douane à Tunis, appelant la direction générale de la douane «à répondre favorablement à leurs revendications, notamment celle relative aux promotions».
Dans une déclaration à la TAP, le président dudit syndicat, Mohamed Bizani, a déclaré que l’objectif de ce mouvement est «de dynamiser la carrière professionnelle des agents de la douane dans les différentes catégories… L’état d’avancement de ce processus ne répond pas à leurs attentes».
Selon lui, le parcours professionnel actuel a fait apparaître plusieurs dysfonctionnements, étant donné que les mêmes agents et officiels de la même promotion ne bénéficient pas des mêmes grades, a précisé le responsable, expliquant cette divergence par une «sélection programmée» adoptée par l’ancien régime.
Après la révolution, la situation aurait dû changer pour corriger le plan de carrière d’environ 1.700 agents et officiers, a-t-il fait savoir.