L’Indonésie facilite les investissements étrangers

e49934564b35609802c198b7deaf55bb18c8c00b.jpg
Des containers dans le port de Jakarta (Photo : Adek Berry)

[24/12/2013 12:02:15] Jakarta (AFP) L’Indonésie a déclaré mardi qu’elle allait favoriser les investissements étrangers dans un certain nombre de secteurs, cherchant à dynamiser une croissance ralentie et à les faire revenir après la récente tourmente boursière.

Les investisseurs étrangers auront un accès accru notamment aux centrales électriques, aux ports, aux aéroports et à l’industrie pharmaceutique.

Cette décision intervient alors que la croissance de la première économie du sud-est asiatique est tombée à son rythme le plus lent en près de quatre ans et que les investisseurs étrangers ont délaissé le marché indonésien et la roupie ces derniers mois.

“Nous voulons maintenir la croissance, qui va, selon nos prévisions, être atteinte par le ralentissement mondial”, a déclaré à la presse le ministre de l’Economie Hatta Rajasa en annonçant ce changement.

Ces mesures vont se traduire par une révision de la “liste d’investissement négatif”, qui limite les investissements étrangers dans les secteurs considérés comme sensibles.

Les investissements étrangers pourront atteindre 100% (contre 95% auparavant) dans les centrales électriques construites avec un partenariat public-privé et d’une capacité de plus de 10 mégawatts, a indiqué Mahendra Siregar, chef de la commission des investissements.

Cette limite sera de 49% pour les aéroports et de 95% dans les ports et les routes à péage, a-t-il ajouté.

Pour l’industrie pharmaceutique, le seuil sera de 85% contre 75% précédemment.

Le président, Susilo Bambang Yudhoyono, doit encore signer un décret d’application mais M. Rajasa a indiqué espérer que cela soit fait rapidement.