C’est une action en séduction qu’entreprend la Grande-Bretagne pour attirer les jeunes entrepreneurs du monde. A son tour d’inaugurer ce qui pourrait devenir “Thames Valley“. Expérience unique en Europe. Jeunes talents, à vos marques!
La Grande-Bretagne entend capter les talents innovants du monde. Elle a mis sur pied un programme dédié. Il s’agit de ‘’Sirius programme’’. Son slogan vaut présentation: “Pour que vos envies entrepreneuriales prennent vie“. Ce projet, dans l’esprit de ses organisateurs, pourrait constituer un contrepoids à Silicon Valley ou à la “route 128“ du campus du “Massachutes Institute of Technology“ (MIT).
‘’Sirius programme’’ : Un cluster “Up to date“
Le programme anglais s’adresse aux jeunes étudiants, en dernière année, ceux-là même qui travaillent à leur projet de fin d’études ou aux jeunes diplômés. Il cible les talents, porteurs d’une idée innovante et qui sont à la fois “casse-cou“, c’est-à-dire tentés par l’aventure entrepreneuriale. Pour ceux qui ont donc la “bosse des affaires“, leur candidature transitera devant un jury d’experts, qui assureront la sélection.
On peut dès à présent soumettre le dossier de candidature à Sirius programme. Cela peut concerner une idée de projet ou même un récent projet, déjà en activité.
Les termes de l’échange et les avantages matériels: un accompagnement spécifique
Les lauréats du programme auront la possibilité de se relocaliser en Grande-Bretagne pour un séjour de 12 mois pleins. Ils bénéficieront d’une assistance et d’une prise en mains par des professionnels à l’effet de finaliser le business plan. Il est prévu un focus sur l’étude de marché et la formalisation du schéma d’investissement.
Les responsables du programme apporteront leur aide pour l’obtention du visa. Le dépôt des candidatures a été ouvert dès fin octobre 2013 et se poursuivra jusqu’à fin janvier 2014. La section commerciale, dénommée cellule “UK Trade & Investment partners“ pourrait, à la limite, servir de guichet unique, une sorte d’interface pour les candidats au programme Sirius.
Une dotation de 12.000 livres Sterling
Grace au programme Sirius, les lauréats accéderont à un cluster des plus performants au monde mais bénéficieront également d’une dotation de 12.000 livres UK d’entrée de jeu, soit l’équivalent de 32.000 dinars tunisiens.
Après le programme “Forsa“ de monitoring des jeunes entrepreneurs, voilà la Grande-Bretagne qui ouvre un peu plus grand l’accès à ses clusters, ces espaces où s’élaborent les intrants de la création de richesse de demain.
La compétition est ouverte. La Tunisie ne manque pas de diplômés du supérieur en attente d’un bon coup du hasard, ni même de jeunes talents tentés par l’appel du large.