L’exploitation du gisement de phosphate de Meknassy (gouvernorat de Sidi Bouzid) se fera à partir de 2015, a-t-on indiqué lors d’une réunion, tenue mardi 24 décembre au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid et consacrée au suivi des mesures prises lors du conseil ministériel du mois d’août 2013.
La capacité d’emploi du gisement s’élèvera à 400 postes d’emploi au cours de 2016 a déclaré, à cette occasion, Naoufel Jammeli, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Une centaine de postes d’emploi sont à pourvoir au cours de la première phase (2015), a encore précisé le ministre, ajoutant qu’un concours de recrutement a été ouvert sur le site du ministère.
De son côté, le président-directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Nejib Mrabet, a souligné que la capacité de production du gisement s’élèvera à 75 tonnes par heure. La CPG, qui dispose d’un permis de recherche minière a effectué les études géologiques et minières nécessaires qui ont démontré la bonne qualité du phosphate de Jebel Meknessi.