ésident de la holding EBX, Eike Batista, le 30 avril 2012 à Beverly Hills (Photo : Frederic J.Brown) |
[25/12/2013 17:46:53] Sao Paulo (AFP) La compagnie pétrolière OGX du magnat brésilien Eike Batista, en redressement judiciaire, a annoncé mercredi un accord avec ses créanciers étrangers pour renégocier sa dette de 5,8 milliards de dollars contre une participation de 90% dans l’entreprise.
La compagnie “Oleo e Gas Participacoes (OGP)”, plus connue sous son sigle précédent OGX, a précisé dans un communiqué que les détenteurs de bons émis par la filiale d’OGX, OGX Autriche, investiront entre 200 millions et 215 millions de dollars pour couvrir les coûts opérationnels de la compagnie et ses besoins de trésorerie.
Le mise en oeuvre de l’accord, qui doit être approuvé par tous les créanciers et le tribunal des faillite de Rio de Janeiro, doit permettre à l’entreprise de surmonter la crise qu’elle traverse actuellement, selon le communiqué, qui a indiqué que OGX resterait cotée en Bourse après la conclusion de l’accord.
Le président de la compagnie, Paulo Narcelio Simoes Amaral, a qualifié l’accord “d’important vote de confiance” pour l’avenir de l’entreprise et a estimé qu’elle disposait désormais “des bases suffisantes pour s’intégrer aux perspectives prometteuses du secteur pétrolier brésilien”.
OGX avait demandé son placement en redressement judiciaire fin octobre après l’échec de négociations avec ses créanciers sur le rééchelonnement de sa dette.
La dette de 5,8 millions de dollars, désormais en voie de restructuration, comprend 3,8 milliards correspondant aux détenteurs de bons, 1,5 milliard en compensation pour l’annulation de contrats avec le chantier naval d’Eike Batista, OSX, et 500 millions aux fournisseurs, a détaillé le communiqué.
Le mois dernier un juge de l’Etat de Rio a placé OGX sous la protection de la justice afin d’éviter la faillite, mais en a exclu ses filiales aux Pays-Bas et en Autriche. Le tribunal a toutefois étendu la protection à OSX.
OSX et OGX font partie de l’empire désormais effondré d’Eike Batista, EBX, qui comprenait des entreprises dans les secteurs de l’energie, des mines et de la logistique.
Le déclin d’EBX a commencé mi-2012 quant OGX a annoncé que sa production pétrolière ne repésenterait qu’à peine 25% de ce qu’elle avait prévu.
En trois ans, la valeur d’EBX est passée de 43,5 milliards de dollars à moins de 3 milliards.