“La baisse de 3,6% de la croissance du secteur agricole est due à la régression de de la production oléicole et céréalière et aussi au déficit pluviométrique au cours de la saison 2012-2013”. C’est une déclaration de Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, qui s’exprimait jeudi 26 décembre à l’ANC, ajoutant que le reste des filières agricoles ont enregistré des résultats positifs et que les investissements agricoles ont évolué de 30%.
Il a annoncé, à cette occasion, que les résultats des appels d’offres concernant l’octroi de 45 fermes agricoles relevant de l’Etat seront proclamés dans les prochains jours.
M. Ben Salem a formulé l’espoir de voir la proposition concernant l’annulation des dettes des agriculteurs (celles dont le montant ne dépasse pas 5 mille dinars/pour chaque agriculteur), soit adoptée dans le cadre de la loi de finances 2014.
Selon lui, il est “impossible d’étendre cette mesure aux agriculteurs ayant des dettes dépassant 5 mille dinars”, faisant allusion aux propositions relatives au doublement du montant concerné par l’annulation (de 5 à 10 mille dinars).
A noter que l’objectif de cette proposition, qui concerne 70% des agriculteurs, est d’encourager ces derniers à investir davantage et à contribuer, par conséquent, au développement et à la création d’emplois.