écembre 2013 (Photo : Charly Triballeau) |
[26/12/2013 16:47:01] Paris (AFP) Les salariés de la raffinerie Total de Feyzin (Rhône) ont décidé de mettre fin à leur grève, deux raffineries du groupe sur cinq restant ainsi touchées par un mouvement reconductible portant sur les salaires lancé il y a près de deux semaines, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.
“Après concertation des salariés en grève, nous avons décidé de mettre fin au mouvement” , a indiqué Michel Lavastrou, délégué syndical CGT à Feyzin, précisant que le site avait entamé le mouvement le 13 décembre.
Il a indiqué que les raffineries Total de Normandie (Seine-Maritime) et de Provence (Bouches-du-Rhône) avaient reconduit le mouvement.
Les deux autres raffineries du groupe -Donges (Loire-Atlantique) et Grandpuits (Seine-et-Marne)- avaient mis fin à la grève il y a plusieurs jours.
La CGT réclame notamment une augmentation minimale de 100 euros, ainsi qu’une prime de 1.500 euros, et invite le groupe à négocier. Mais Total estime l’avoir déjà fait, un accord signé avec trois syndicats prévoyant notamment une augmentation générale de 1,5%.
La direction de Total et le représentant du secteur pétrolier en France ont souligné ces derniers jours que le mouvement ne perturbait pas l’approvisionnement, en partie grâce à des importations.