Bourse de Paris : hausse attendue en pleine trêve des confiseurs

71961b10d5eeee705ef03aa01ec34a12d77f8802.jpg
écran, à Paris le 5 août 2011 (Photo : Miguel Medina)

[27/12/2013 07:39:11] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, en l’absence de nombreux investisseurs en pleine trêve des confiseurs et avec un agenda dépourvu d’actualités majeures.

Le contrat à terme sur l’indice CAC 40 prenait 0,53% une quarantaine de minutes avant l’ouverture. Il avait terminé à l?équilibre (+0,07%) à 4.218,41 points lors de sa dernière séance écourtée le 24 décembre.

De son côté Wall Street, qui a repris une journée plus tôt a fini jeudi sur une 6e hausse d’affilée, vivifiée par une bonne nouvelle sur le front de l’emploi avec la chute plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage.

La France n’a pas connu la même embellie, puisque le chômage est reparti à la hausse en novembre.

Parmi les rares indicateurs attendus, l’Insee publiera des indices de prix de production et d’importation de l’industrie en novembre, tandis que le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal au 3e trimestre est attendu.

L’agenda était plus fourni au Japon avec en particulier l’inflation. L’augmentation des prix a continué de s’accélérer en novembre alors que les autorités ont lancé une véritable guerre contre la déflation.

Valeurs à suivre

BOUYGUES: Le groupe a remporté l’appel d’offres public pour la rénovation du Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB).

LAFARGE: Le cimentier français Lafarge a annoncé la vente pour 145 millions d’euros du solde de sa participation dans le plâtre en Europe et Amérique du sud au groupe belge Etex, qui en avait déjà acquis 80% en 2011.

ENDERED: Le groupe Edenred (Ticket restaurant) abaisse son objectif 2013 de résultat d’exploitation courant après une dévaluation du Bolivar.

TOTAL: Les salariés de la raffinerie Total de Feyzin (Rhône) ont décidé de mettre fin à leur grève, deux raffineries du groupe sur cinq restant ainsi touchées par un mouvement reconductible portant sur les salaires lancé il y a près de deux semaines, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.

MPI: L’ancienne filiale au Nigeria de la compagnie pétrolière française Maurel et Prom, a annoncé mardi une nouvelle réduction de sa participation dans sa coentreprise Seplat.

NUMERICABLE: L?Autorité des marchés financiers a dispensé la holding Altice, premier actionnaire du groupe, de lancer une offre publique d’achat sur le câblo-opérateur français, en dépit de sa récente montée à son capital.

Euronext (CAC 40)