Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Naoufel Jammeli, a annoncé, jeudi, la publication prochainement du calendrier de proclamation des résultats du concours relatif à l’emploi d’au moins une personne de chaque famille, dont tous les membres sont au chômage, au titre de la loi 2012 sur les recrutements exceptionnels dans la fonction publique.
Le retard accusé dans la proclamation de ces résultats est dû, selon le ministre qui s’adressait aux constituants à l’occasion de l’examen du budget de l’Etat, au nombre extraordinaire des dossiers estimés à 200.0000, faisant remarquer que chaque dossier comporte, en moyenne, cinq demandes.
Le ministre a indiqué que l’examen de ces dossiers a nécessité beaucoup de temps afin de s’assurer de la véracité des données fournies.
Jemmali est revenu sur la question de l’autofinancement évoqué par certains députés qui ont souligné que cette question constitue un obstacle devant les jeunes qui désirent s’installer à leur propre compte. Il a, à cet égard, précisé que son département dont le rôle se limitait, auparavant, à un simple intermédiaire entre la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et le promoteur, se charge, en vertu de la convention d’appui à l’autofinancement pour la création d’entreprise qu’il a signé avec la BTS, de verser une subvention au jeune promoteur afin de surmonter le problème de l’autofinancement.
La valeur de cette subvention, dont le seuil ne dépasse pas les cinq mille dinars, s’élève à 10% du coût du projet, a-t-il fait savoir. Il a rappelé que le ministère est parvenu à supprimer la condition de garantie qui était exigée par la BTS qui finance, désormais, tous les projets quelle que soit leur nature.
A rappeler que la BTS refusait, auparavant, de financer les projets à caractère agricole et commercial.