L’appui aux entreprises exportatrices dans leur positionnement à l’international, tel est le principal objectif du programme de conquête des marchés extérieurs pour 2014, dont la mise en place a été décidée, vendredi, par le conseil d’administration du Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Elaboré en collaboration avec les organisations professionnelles et les entreprises opérant dans des secteurs exportateurs porteurs, ce programme sera axé sur les marchés africains eu égard à leur potentiel de développement dans plusieurs secteurs pour lesquels les entreprises tunisiennes présentent des avantages préférentiels, selon un communiqué du CEPEX, publié vendredi.
En plus de l’enveloppe allouée à la consolidation des exportations, estimée à 23 millions de dinars, fournie à travers le Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX), le CEPEX va consacrer une somme de l’ordre de 5 millions de dinars destinée à financer le programme de promotion à l’international.
Ce programme comporte plus de 60 activités relatives à la participation des entreprises tunisiennes aux salons spécialisés, à l’organisation de missions commerciales et à la participation aux manifestations économiques organisées à l’échelle internationale et régionale, d’après la même source.
Le conseil a adopté, dans ce cadre, un programme pilote s’étalant sur trois ans (à partir de 2014) qui vise à renforcer les exportations du prêt à porter vers le marché allemand à travers la garantie d’un suivi aux entreprises bénéficiaires de ce programme.
Les membres du conseil ont par ailleurs mis l’accent sur l’importance d’accorder l’appui aux entreprises exportatrices dans le cadre d’accords de partenariat avec les fédérations professionnelles représentant ces secteurs (exportation), à l’égard de l’accord signé, vendredi au siège de l’UTICA, avec la fédération des TIC.
Cet accord fixe les domaines et objectifs de l’appui accordé par le centre aux entreprises sur les trois prochaines années (2014/2016).