Immobilier : les actionnaires approuvent la fusion d’Icade et Silic

acf8c0148a3cf4508cdfb4984d3f1869d749ad1e.jpg
étés immobilières Icade et Silic ont approuvé vendredi la fusion des deux groupes (Photo : Jacques Demarthon)

[27/12/2013 15:25:34] Paris (AFP) Les actionnaires des sociétés immobilières Icade et Silic ont approuvé vendredi la fusion des deux groupes, mettant ainsi un point final à un parcours long de deux années et jonché d’obstacles.

Validée lors d’assemblées générales extraordinaires, la fusion-absorption de Silic par Icade se fera sur la base d’une parité d’échange de cinq actions Icade pour quatre actions Silic et prendra effet le 31 décembre à minuit.

La société issue de la fusion, qui conservera le nom d’Icade, estime que, de par la nature de son portefeuille, elle pourra prétendre au titre de foncière du Grand Paris.

La fusion “marque l?aboutissement du rapprochement entre les deux sociétés lancé le 13 décembre 2011 et fait suite au vif succès de l’offre publique d?Icade sur Silic”, se félicitent les deux groupes dans un communiqué commun.

A l’occasion de cette fusion, Icade procèdera à une augmentation de capital d’un montant nominal de 2,2 millions d’euros, via la création de 1.451.687 actions nouvelles attribuées aux actionnaires de Silic.

La nouvelle foncière sera le premier propriétaire de bureaux et de parcs tertiaires en Europe.

Sa naissance met un terme à deux années semées d’embûches sur le chemin de la fusion.

Le tribunal de commerce de Nanterre avait rejeté la semaine passée l’ultime recours de la société SMA Vie BTP, qui demandait le report de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Silic.

Elle estimait en effet que cette AG devait être reportée “jusqu’au jour de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris statuant sur le recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers”.

Car SMA Vie BTP a, en parallèle, demandé à la Cour d’appel de Paris d’annuler la décision de l’AMF de dispenser Icade de lancer une offre publique de retrait sur les titres de Silic, après que le gendarme de la Bourse eût donné son agrément à la fusion.

L’opération avait auparavant été contestée devant la Cour de cassation et la Cour d’appel de Paris par SMA Vie BTP et l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), mais toutes deux avaient été déboutées.

Depuis une offre publique d’échange (OPE) clôturée en juillet, Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), détient 93,26% de Silic, jusque-là propriété de l’assureur mutualiste Groupama.

Le groupe issu de la fusion publiera ses premiers comptes entièrement consolidés le 19 février.