SITL, ex-usine du groupe ex-Fagor, en cessation de paiement

4effbbed590cb17dded974e1d53da6ee6a1c3456.jpg
éans le 19 décembre 2013, le lendemain de la fin de la grève sur le site (Photo : Guillaume Souvant )

[27/12/2013 17:49:24] Lyon (AFP) La société SITL, ex-usine du groupe FagorBrandt, en grande difficulté financière, a déposé vendredi au tribunal de commerce de Lyon une déclaration de cessation de paiement, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.

“Le dirigeant de l’entreprise, Pierre Millet, s’est rendu au tribunal de commerce pour déposer une déclaration de cessation de paiement, il ne devrait pas y avoir d’audience avant le 2 janvier prochain, on espère une procédure de redressement judiciaire”, a souligné la direction à l’AFP, confirmant une information du Progrès.

L’entreprise, 409 salariés, a annoncé cette nouvelle aux partenaires sociaux lors d’un comité d’entreprise (CE) vendredi matin.

La situation était devenue critique pour cette société, qui, en plus de la fabrication de lave-linge, s’était lancée dans la construction de voitures électriques. Elle avait signalé mi-décembre n’être pas en mesure de payer les salaires du mois de décembre. De même, la grande majorité des salariés se sont retrouvés en chômage partiel depuis le mois d’octobre.

“On nous a annoncé cette nouvelle entre Noël et le nouvel an, pendant nos congés, et surtout le PDG a annoncé qu’il ne respecterait pas son engagement de paiement des salaires, ça nous met en colère”, a souligné une déléguée de l’intersyndicale.

3961d54b58a67d0e27263555885500d292694d6f.jpg
écembre 2013 (Photo : Guillaume Souvant)

La direction de l’ex-usine lyonnaise de FagorBrandt, placé début novembre en redressement judiciaire, avait dit avoir “espéré” que les 10 millions d’euros d’aide de l’Etat au groupe “auraient permis de redémarrer l’ensemble des activités”.

Elle s’est demandée “pourquoi SITL n’en bénéficierait pas”, rappelant que son ancienne maison mère s’était engagée à maintenir jusqu’en 2015 ses commandes au site, en pleine reconversion.

La Société d’Innovation et de Technologie (SITL) a été créée en avril 2011 par l’industriel Pierre Millet. Il avait racheté l’usine au groupe FagorBrandt, branche française de Fagor Electrodomesticos, pour la réindustrialiser et développer de nouvelles activités – notamment la production de véhicules utilitaires 100% électriques – afin de remplacer progressivement la fabrication des lave-linge.