Un accord sur la poursuite des procédures réglementaires relatives à la création d’une commission indépendante d’octroi de la carte de journaliste professionnel pour l’année 2014, conformément aux dispositions des articles 7 et 8 du décret-loi n°115, a été annoncé par la présidence du gouvernement.
Cet accord a été conclu lors d’une séance de travail tenue, vendredi 27 décembre, à La Kasbah entre les représentants du gouvernement et les syndicats du secteur des médias, a indiqué un communiqué de la présidence du gouvernement.
La séance de travail a été consacrée à l’examen des moyens appropriées permettant d’aplanir les difficultés rencontrées lors de l’octroi de la carte de journaliste professionnel, a ajouté la même source.
S’agissant de la carte de journaliste professionnel au titre de l’année 2013, les deux parties ont convenu de procéder au renouvellement automatique des cartes de l’année 2012. Il a été également convenu d’examiner les dossiers des nouvelles candidatures, notamment les journalistes n’ayant pas obtenu cette carte au titre de 2012. Ceux-ci bénéficieront de la carte professionnelle de 2013, après concertation avec leurs employeurs dans les établissements médiatiques, lit-on dans le communiqué.
Les questions controversées liées à ce dossier ont été réglées, a déclaré à l’Agence TAP Néjiba Hamrouni, présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), faisant remarquer que le gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre les dispositions des articles 7 et 8 du décret-loi n°115.
Ont pris part à cette séance de travail, le conseiller du chef du gouvernement chargé de l’information, les représentants du SNJT, du syndicat général de la culture et l’information, de la fédération des directeurs des journaux et du syndicat national des dirigeants des médias.