La Bourse de Paris va entamer 2014 sur une bonne lancée

9adae4b494a89897bc7c213b0b35bfab5bf09c7a.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[28/12/2013 09:55:21] Paris (AFP) La Bourse de Paris, qui s’apprête à tourner la page d’une bonne année 2013, va aborder les premiers jours de 2014 sereinement et sans rendez-vous notable à l’agenda en raison de la période des fêtes.

Sur la semaine écoulée, l’indice CAC 40 a pris 2,00% pour terminer vendredi à 4.277,65 points.

Le marché parisien a grimpé alors même que la semaine était largement écourtée, avec une demi-séance mardi puis la fermeture de la Bourse de Paris mercredi et jeudi à l’occasion de Noël.

“La tendance est toujours extrêmement positive. Le marché est tout près de revenir sur ses plus hauts annuels”, observe Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

La Bourse de Paris termine sur les chapeaux de roues une bonne année, puisque ses gains atteignent désormais 17,48% depuis le 1er janvier.

Le marché parisien n’est plus qu’à quelques encablures de son sommet annuel en séance atteint le 7 novembre à 4.356,28 points.

“La hausse du marché est technique mais c’est le rallye (nette progression, ndlr) de fin d’année qu’on attendait”, explique M. Rozier.

La fin d’année est traditionnellement propice à l’habillage de portefeuille qui consiste pour les gérants à se tourner vers des valeurs délaissées ou à la traîne, avant de présenter le bilan annuel à leurs clients.

En outre, les petites et moyennes capitalisations sont recherchées, ajoute le conseiller de gestion, parce que nombre de gérants se préparent au lancement du nouveau PEA-PME le 1er janvier.

Les variations du marché sont par ailleurs un peu plus fortes dans les périodes où les volumes d’échanges sont peu étoffés ce qui est le cas lors des fêtes de fin d’année où la plupart des investisseurs sont absents.

La semaine prochaine devrait être assez similaire à ces derniers jours, renchérit le gérant, d’autant que le marché n’ouvrira que pour une demi-séance mardi pour le dernier jour de l’année et sera fermé mercredi 1er janvier.

L’agenda sera très léger avec aucun rendez-vous majeur en zone euro.

Les investisseurs suivront toutefois quelques indicateurs aux Etats-Unis avec des chiffres sur l’immobilier, l’activité économique dans la région de Chicago, la confiance des consommateurs ou encore les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

S’il revient sur ses plus hauts annuels, le marché pourrait toutefois avoir du mal à poursuivre sa progression en janvier.

“Il est possible que le marché commence à être prudent au moment des premiers résultats d’entreprises”, dont la saison débutera aux Etats-Unis le 9 janvier avec le producteur d’aluminium Alcoa, souligne M. Rozier.

Les investisseurs vont également rester très attentifs aux annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Cette dernière pourrait être tentée de poursuivre après janvier la réduction de ses rachats d’actifs compte tenu de la nette amélioration de l’économie américaine comme le montrent les derniers indicateurs économiques.

“De nouvelles craintes sur le +tapering+ (réduction des rachats d’actifs, ndlr) peuvent peser surtout si le marché est sur ses points hauts”, conclut M. Rozier.

Toutefois, “le rebond des places financières de ces derniers jours, nous conforte dans notre opinion positive à moyen terme”, estime Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Selon lui, “à l’aube de cette nouvelle année 2014, nous pensons que ce millésime boursier à venir devrait confirmer le redressement des marchés actions amorcé courant 2013”.