“Deux manifestations musicales internationales seront organisées, en janvier et février 2014, à Tozeur”, a annoncé Jamel Gamra, ministre du Tourisme, lors d’une visite dans la région.
Le ministre, qui présidait le conseil régional du tourisme, a fait savoir que l’organisation de ces deux manifestations vient concrétiser les composantes d’une stratégie nationale pour la période 2014-2016 visant la promotion du tourisme saharien.
D’après lui, Tozeur a bénéficié pour 2014, dans le cadre de cette stratégie, d’une enveloppe de 600.000 dinars destinée à financer des activités culturelles et d’animation à l’intérieur des villes et au sein des marchés du gouvernorat.
Dans son discours prononcé à l’occasion, M. Gamra a souligné l’impératif de diversifier le produit touristique à Tozeur et d’oeuvrer en vue d’introduire certains sites de la région, telles que l’ancienne oasis ou une des villes antiques, dans la liste du patrimoine mondial.
Ceci ne manquera pas, d’après lui, de contribuer à la promotion du tourisme saharien dans les régions du sud de la Tunisie, en prévision de l’arrivée, dans ces régions, de touristes japonais, comme prévu par la convention tuniso-japonaise.
M. Gamra a rappelé, dans ce contexte, les mesures prises dans l’objectif de promouvoir le tourisme saharien et les avantages accordés aux investisseurs pour l’aménagement d’un Palais de Congrès à Tozeur, dont notamment la vente du terrain destiné à ce projet au dinar symbolique.
Il a cité aussi la mobilisation d’une enveloppe de 200.000 dinars pour le nettoyage des oasis.
Le ministre a appelé les professionnels du tourisme de la région à contribuer au développement du tourisme sportif, rappelant la superficie que consacre la municipalité de Tozeur à la réalisation de projets tels que les circuits touristiques, le développement du transport aérien et la protection des sites touristiques.
A noter que la Chambre de développement de tourisme oasien et saharien va entamer, début 2014, les travaux d’aménagement d’un nouveau parcours touristique, partant de Chatt Gharsa et traversant les localités de Hamet Jerid, Tozeur, Nafta et Hezoua, outre l’aménagement du circuit “la saga des eaux” à l’intérieur de l’ancienne oasis.