à Paris, le 3 août 2012 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[28/12/2013 16:06:38] Paris (AFP) Des salariés de la compagnie des Cars rouges, proposant aux touristes des visites guidées de Paris en bus panoramique, étaient toujours en grève samedi, à l’appel de la CFDT pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail, a-t-on appris auprès du syndicat.
“Nous sommes entrés en grève illimitée mercredi, le jour de Noël et nous n’avons toujours aucune nouvelle de la direction”, a affirmé à l’AFP Icham Tassefkoumte, délégué CFDT, qui estime le taux de grévistes chez les chauffeurs et les agents d’accueil à près de 90%.
Les bus circulent tout de même parce que “la direction a recruté des intérimaires pour nous remplacer”, indique le syndicaliste qui précise que les grévistes tentent de convaincre les touristes de soutenir leur revendications aux différents arrêts.
La CFDT, premier syndicat de la compagnie qui compte 80 salariés, a déposé un préavis de grève illimitée “pour des conditions de travail plus dignes et de meilleurs salaires”.
“Nous n’avons pas d’abris, pas de toilettes et les agents d’accueil sont toute l’année postés dans le froid ou la canicule, c’est inacceptable” tandis que les chauffeurs “sont payés 15 à 20% de moins que ceux de la concurrence”, a expliqué M. Tassefkoumte.
Le syndicat réclame un salaire horaire de 13 euros brut, contre 11,67 euros actuellement.
La direction des Cars rouges n’a pu être jointe samedi. Sur son site internet, la compagnie fait état d’un mouvement social et d’un “trafic perturbé pour une durée indéterminée”, avec un bus toutes les “10 à 15 minutes”.
Lancés en 1991 à Paris, les Cars rouges proposent des circuits commentés en plusieurs langues d’une durée totale de 2h15 à travers la capitale avec un billet valable pendant deux jours.