La Bourse de Paris devrait souffler

0f180a487f93148da834ca95b54826674cb79eb9.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[30/12/2013 07:30:39] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, marquant une pause après sa nette hausse de vendredi à l’orée d’une séance sans grand rendez-vous, en pleine trêve des confiseurs.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,01% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien avait terminé en nette hausse de 1,40% à 4.277,65 points.

Le marché devrait faire preuve de moins d’entrain pour cette avant-dernière séance de l’année, à l’image de la Bourse de New York qui a terminé près de l’équilibre vendredi. Le Dow Jones est resté quasi stable tandis que le Nasdaq a lâché 0,25%.

De son côté, la Bourse de Tokyo a terminé sa dernière séance de l’année, lundi, en hausse de 0,69%, et a enregistré en 2013 sa meilleure performance depuis plus de quarante ans, avec un bond de 56,72% de l’indice Nikkei.

Les volumes d’échanges devraient rester peu étoffés à la Bourse de Paris en l’absence de nombreux investisseurs en raison des fêtes de fin d’année. La semaine sera d’ailleurs écourtée, puisque le marché n’ouvrira que pour une demi-séance mardi et restera fermé mercredi 1er janvier.

Enfin, l’agenda économique pour lundi est relativement léger avec en zone euro la confiance des entreprises en Italie et aux Etats-Unis les promesses de vente de logements.

Pour Chris Weston, analyste chez IG, les marchés européens dans leur ensemble “se dirigent vers une ouverture en légère baisse, alors que quelques opérateurs craignent une nationalisation de Monte Paschi”.

La recapitalisation de la banque italienne, le plus vieil établissement bancaire du monde, a été repoussé à juin, selon une décision prise samedi par l’assemblée générale des actionnaires, contrairement à ce que préconisaient ses dirigeants qui militaient pour janvier.

Au-delà des répercussions financières qui inquiètent peu les investisseurs, ce dossier vient surtout rappeler “les fragilités qui existent encore dans la zone euro”, selon M. Weston.

Concernant l’état de santé de l’union monétaire, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a estimé dans un entretien à la presse samedi qu’il y avait “beaucoup de signes encourageants” en zone euro, même si “la crise n’est pas surmontée”.

De son côté, son homologue à la Bundesbank allemande Jens Weidmann a adopté un ton nettement moins optimiste dans un entretien publié samedi, estimant que la crise pourrait bien “repartir de plus belle” en 2014.

VALEURS A SUIVRE

EADS: la compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a signé une commande pour 20 appareils de la famille A320, confirmant un engagement pris en septembre.

SANOFI a annoncé lundi le refus de l’agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser la mise sur le marché du Lemtrada, traitement de la sclérose en plaques de sa filiale Genzyme.