Marseille : les salariés de LFoundry manifestent devant le consulat d’Allemagne

bd712d68d306bedc159771fca4e75fe1e6535e09.jpg
été, le 23 décembre 2013 à Rousset (Photo : Bertrand Langlois)

[30/12/2013 10:52:56] Marseille (AFP) Environ 300 salariés de l’entreprise de semi-conducteurs en liquidation judiciaire LFoundry, contrôlée par un groupe allemand, ont bloqué lundi matin la circulation à proximité du consulat d’Allemagne de Marseille pour protester contre cette décision.

Les salariés se sont d’abord rassemblés devant le consulat, où ils n’ont pas été reçus malgré leur souhait, avant de bloquer pendant deux heures le rond-point du Prado, un carrefour important de la ville, tout proche.

Vers 11h30, ils étaient de nouveau regroupés devant le consulat, après avoir levé leur barrage.

Ils dénoncent le “pillage industriel” dont la société aurait été victime de la part de l’actionnaire allemand qui a racheté les parts de l’ancien propriétaire américain Atmel en 2010.

Le groupe allemand LFoundry fait l’objet d’une information judiciaire du parquet de Paris pour abus de biens sociaux, les employés l’accusant d’avoir fait disparaître 20 millions d’euros des comptes de l’entreprise.

“Sauvez nos emplois, punissez ceux qui nous ont pillé”, pouvait-on lire notamment sur les tee-shirts de ces salariés, qui ont également de nouveau interpellé le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

“Il a fait un bel effet d’annonce, mais il nous faut un million d’euros. Va-t-il donner l’argent maintenant?”, a ainsi lancé le secrétaire CFDT du comité d’entreprise, Patrick Chini.

LFoundry, qui emploie 613 salariés sur son site de Rousset (Bouches-du-Rhône), a été placée jeudi en liquidation judiciaire avec cessation immédiate d’activité, mais le gouvernement a arraché un délai supplémentaire de trois mois qui doit servir notamment à évaluer la crédibilité d’une offre de reprise de l’outil industriel.